Le secteur de l’Éducation requiert des réformes profondes et urgentes (M. Baitas)

Le secteur de l’Éducation requiert des réformes profondes et urgentes (M. Baitas)

jeudi, 25 novembre, 2021 à 19:05

Rabat – Le secteur de l’Éducation requiert des réformes profondes et urgentes, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, soulignant que le gouvernement est “pleinement conscient de cette problématique et place la réforme de l’école publique au centre de ses grandes orientations réformistes”.

En réponse à une question sur l’âge de participation aux concours de recrutement des cadres professeurs et de cadres d’appui pédagogique administratif et social, M. Baitas a relevé, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, que “la réforme du secteur de l’éducation figure parmi les priorités du gouvernement”, notant, dans ce sens, qu’il s’agit d’une réforme structurelle visant à promouvoir l’école publique, améliorer les programmes de formation et à mettre à disposition des infrastructures à même de perfectionner le concept de la qualité dans l’écosystème éducatif au Maroc.

Le porte-parole du gouvernement a en outre fait observer que “la réforme du système éducatif ne peut être reportée et nécessite d’avoir le courage politique nécessaire”, ajoutant que l’Exécutif “est pleinement conscient de l’importance de ce chantier sociétal et dispose d’une vision claire de ladite réforme dans le cadre du nouveau modèle de développement”.

Cette réforme structurelle, a-t-il poursuivi, comprend également l’amélioration de la situation des cadres professeurs, le perfectionnement des méthodes éducatives et des programmes de formation continue, ainsi que la réhabilitation du transport scolaire et des structures éducatives et de restauration.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.