8ème Forum germano-africain de l’Energie: M. Amara présente l’expérience marocaine dans le domaine de l’énergie

8ème Forum germano-africain de l’Energie: M. Amara présente l’expérience marocaine dans le domaine de l’énergie

mercredi, 16 avril, 2014 à 9:10

Hambourg- Le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, a présenté, mardi à Hambourg, l’expérience marocaine dans le domaine de l’énergie, ainsi que les objectifs tracés par le Royaume en vue de promouvoir son capital énergétique et réaliser le développement durable.

Intervenant lors du 8ème Forum germano-africain de l’Energie, organisé par l’association des entreprises germano-africaines Afrika Verein, le ministre a relevé, qu’à “l’instar des pays non producteurs de pétrole et de gaz, le Royaume du Maroc est confronté à des défis énergétiques importants”.

“Notre pays, qui ne dispose pas, à ce jour, de ressources fossiles, et dont les besoins en énergie augmentent rapidement, est conscient de sa vulnérabilité. Il se doit de trouver des réponses adaptées pour faire face aux enjeux auxquels notre secteur énergétique est confronté notamment les fluctuations qui caractérisent les marchés des matières premières et la volatilité de leurs cours”, a-t-il dit lors de cette rencontre, marquée par la présence de plusieurs responsables africains et allemands, outre l’ambassadeur du Royaume à Berlin M. Omar Zniber.

“Notre demande en énergie primaire a augmenté en moyenne de près de 5 pc pendant ces dernières années, tirée par la croissance de la consommation électrique qui a augmenté en moyenne de 6,5 pc par an, en raison de la quasi généralisation de l’électrification rurale et du dynamisme de notre économie et surtout la politique des grands chantiers dans les domaines des infrastructures, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, du logement social”, a constaté le ministre.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.