Arrestation à Casablanca et Oujda de trois extrémistes qui s’apprêtaient à rallier l’organisation terroriste “Daech” en Libye

Arrestation à Casablanca et Oujda de trois extrémistes qui s’apprêtaient à rallier l’organisation terroriste “Daech” en Libye

jeudi, 19 février, 2015 à 11:57

Rabat – Les services de sécurité, ont arrêté, sur la base de données précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national, trois extrémistes à Casablanca et Oujda, originaires de la ville de Sidi Bennour, qui s’apprêtaient à rallier l’organisation terroriste “Daech” en Libye, indique jeudi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

“Dans le cadre des efforts de lutte contre la menace terroriste grandissante depuis que l’organisation “Daech” ait proclamé le prétendu Etat Islamique, les services de sécurité, ont pu, sur la base de données précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national, arrêter trois extrémistes à Oujda et Casablanca, originaires de la ville de Sidi Bennour, qui s’apprêtaient à rallier cette organisation terroriste en Libye, sur fond de l’appel du prétendu khalif Abou Bakr Al Baghdadi à ses partisans au Maghreb Arabe de renforcer les rangs de cette organisation extrémiste dans ce pays maghrébin”, précise le communiqué.
Il ressort clairement du suivi de la situation sur la scène libyenne que celle-ci est devenue une destination des combattants, notamment favorables à cette organisation qui ne cesse de proclamer son intention de s’étendre dans les pays du Maghreb Arabe via la Libye, dans le cadre de sa stratégie jihadiste, globale et transfrontalière, ajoute la même source.
Il est à rappeler que trois combattants entretenant des liens avec le groupe arrêté ont été déférés devant la justice le 31 décembre 2014, suite à leur tentative avortée de se joindre à certains éléments terroristes en Libye, eux aussi originaires de la ville de Sidi Bennour et qui agissaient en coordination avec eux pour atteindre cet objectif, souligne le ministère.
Les suspects seront déférés devant la justice dès la clôture de l’enquête menée sous la supervision du parquet général compétent.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.