Biographie de Mme Fatema Marouane : ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire

Biographie de Mme Fatema Marouane : ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire

jeudi, 10 octobre, 2013 à 18:06

Rabat- Mme Fatema Marouane, que SM le Roi Mohammed VI a nommée, jeudi, ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, est née en 1952 à Benslimane.

Mme Marouane est membre du Conseil national du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et du Conseil de la Région du Grand Casablanca.

Elle a participé à l’élaboration du programme du RNI dans les domaines de la santé et de l’enseignement et encadré plusieurs rencontres du Parti.

Lauréate de la faculté de médecine de Lyon (France), Mme Marouane est ex-professeure/chercheure à la faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca, médecin spécialiste en endocrinologie-Diabétologie-Maladies de la nutrition, ancienne chef de service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition au CHU Ibn Rochd à Casablanca et ex-présidente de la Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition (SMEDIAN).

Elle est aussi membre-élue de la commission scientifique à la faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca, membre de la commission nationale de prévention et de lutte contre le diabète (ministère de la santé). Elle a publié plusieurs articles et études scientifiques dans des revues et périodiques internationaux spécialisés.

Trilingue (Arabe, français, anglais), Mme Marouane est membre du CA de ‘’Casablanca Chicago Sister Cities Association’’ et participante active dans ses programmes, outre son action agissante au sein de plusieurs associations de la société civile oeuvrant dans le domaine de la santé et le renforcement de l’action sociale.

Depuis qu’elle a quitté le secteur public en 2005, Mme Marouane exerce dans le privé en tant que médecin-spécialiste en endocrinologie-Diabétologie-Maladies de la nutrition.

Mme Marouane est mariée et mère de deux enfants.

Lire aussi

L’Institution du Médiateur du Royaume, “un véritable mécanisme” d’ajustement des comportements administratifs défaillants (M. Benalilou)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:02

L’Institution du Médiateur du Royaume se veut “un véritable mécanisme” de détection et d’ajustement des comportements administratifs défaillants et “un pilier essentiel” pour le soutien des efforts de la bonne gouvernance, a affirmé, mardi, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.

Accident mortel d’un jeune à Casablanca: Les investigations n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille motocycliste (communiqué)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:01

Les investigations diligentées à propos de l’accident mortel d’un jeune motocycliste, survenu le 9 août dernier à Ain Sebaa-Hay Mohammadi, n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille des policiers motards, suite à quoi il a été décidé de classer le procès-verbal relatif à ces faits, a affirmé, mercredi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Casablanca.

Le Haut Conseil d’Etat libyen propose le report de la présidentielle à février

mercredi, 8 décembre, 2021 à 21:57

Le Haut Conseil d’Etat libyen (HCE) a proposé, mercredi, le report à février l’élection présidentielle prévue le 24 décembre.