Bucarest et Rabat conviennent de poursuivre la coordination pour le transit par le territoire roumain des Marocains venant d’Ukraine

Bucarest et Rabat conviennent de poursuivre la coordination pour le transit par le territoire roumain des Marocains venant d’Ukraine

mercredi, 2 mars, 2022 à 19:33

Bucarest – Le Maroc et la Roumanie ont convenu, mercredi, de poursuivre la coordination opérationnelle pour l’accueil en toute sécurité sur le territoire roumain des citoyens marocains venant d’Ukraine en vue de leur retour au Royaume dans les meilleurs délais.

L’annonce a été faite lors d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères de Roumanie, Bogdan Aurescu, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, indique, dans un communiqué, le ministère roumain des Affaires étrangères.

A cette occasion, M. Aurescu a présenté l’évaluation de la partie roumaine des développements sécuritaires préoccupants dans la région, assurant que son pays continuera à faire preuve de solidarité avec tous ses partenaires, notamment en offrant protection et assistance consulaire aux citoyens étrangers.

Il a également présenté les mesures prises par son pays pour la bonne gestion de l’afflux de personnes en provenance des frontières, ainsi que la dynamique enregistrée ces derniers jours.

Pour sa part, M. Bourita a exprimé son appréciation particulière pour la manière opérationnelle et efficace avec laquelle les autorités roumaines ont géré et gèrent tous les problèmes générés par le flux de personnes en provenance de la frontière roumaine, dans le contexte de la crise en Ukraine.

Il a également remercié le soutien apporté par la Roumanie pour faciliter l’évacuation en toute sécurité des citoyens marocains d’Ukraine, qui ont particulièrement apprécié la manière dont ils ont été traités et assistés par les autorités roumaines.

“Depuis le début de la crise et jusqu’à présent, plus de 1.700 citoyens marocains ont bénéficié du soutien des autorités roumaines, à la frontière roumano-ukrainienne”, précise le communiqué.

Évoquant les excellentes relations traditionnelles entre les deux pays, dans le cadre de l’anniversaire en 2022 des 60 ans de relations diplomatiques, les deux ministres ont réitéré leur volonté d’approfondir le dialogue politique, à tous les niveaux, et de développer la coopération sur tous les plans.

Il se sont également mis d’accord pour effectuer une visite bilatérale à Bucarest ou à Rabat dès que le contexte international le permettra, conclut le communiqué.

Lire aussi

Festival de l’Aïta Marsaouia à Settat: des concerts devant une foule des grands soirs

samedi, 20 juillet, 2024 à 21:44

La programmation musicale du Festival de l’Aïta Marsaouia à Settat a attiré, vendredi soir, la foule des grands soirs, avec au menu des concerts donnés par des stars de la musique populaire, notamment Said Senhaji et Said Oueld El Houate.

Le Moussem d’Assilah explore la relation entre l’art contemporain et le discours de crise

samedi, 20 juillet, 2024 à 19:56

Le Moussem culturel international d’Assilah a consacré son deuxième colloque, qui se tient les 19 et 20 juillet, à l’exploration de la situation de l’art contemporain, particulièrement à la lumière du discours de crise qui imprègne les analyses des critiques, des artistes et des professionnels de l’art.

Royaume-Uni : Le Maroc participe au Royal International Air Tattoo (RIAT)

samedi, 20 juillet, 2024 à 17:23

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Maroc a pris part au Royal International Air Tattoo (RIAT), l’un des plus grands salons aéronautiques, qui se tient du 19 au 21 juillet, à la base Fairford des Forces Aériennes britanniques, à l’ouest de l’Angleterre.