Conseil d’association UE-Maroc: Adoption du Plan d’action 2013-2017 de mise en oeuvre du Statut avancé

Conseil d’association UE-Maroc: Adoption du Plan d’action 2013-2017 de mise en oeuvre du Statut avancé

lundi, 16 décembre, 2013 à 20:18

Bruxelles – Le 11ème conseil d’association UE-Maroc, réuni lundi à Bruxelles, a adopté formellement le nouveau Plan d’action de mise en oeuvre du Statut avancé qui définit les objectifs et les actions prioritaires du partenariat privilégié entre le Maroc et l’Union européenne pour la période 2013-2017.

Le nouveau plan d’action, finalisé fin 2012 et mis en application depuis janvier 2013 sur une base provisoire, sera l’outil de référence essentiel qui guidera les relations entre le Maroc et l’UE au cours des quatre prochaines années.

Il fournit donc une feuille de route pour parvenir à une association plus poussée entre le Maroc et l’UE et un cadre plus large pour le renforcement des relations bilatérales afin de parvenir à un degré élevé d’intégration économique et d’approfondir la coopération politique.

Le nouveau Plan d’action constitue de ce point de vue une étape importante du processus continu de renforcement des relations entre le Maroc et l’UE qui mobilisera tous les leviers, les mécanismes et instruments du Statut avancé.

Concrètement, cet instrument favorisera la conception et la mise en oeuvre de politiques et mesures visant à promouvoir la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme, la croissance économique, l’emploi et la cohésion sociale, la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement, contribuant ainsi à l’objectif à long terme du développement durable escompté.

Le 11ème conseil d’association UE-Maroc a été coprésidé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue lituanien, Linas Antanas Linkevicius, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’UE.

Cette réunion a permis aux deux parties d’évaluer le bilan d’une année de coopération dans les domaines politique, stratégique, économique et social depuis le précédent conseil d’association qui s’est tenu le 23 avril 2012 au Luxembourg.

Elle a été également l’occasion pour le Maroc et l’UE d’examiner la vision future de leurs relations et de donner un nouvel élan à leur partenariat.

Lire aussi

Journée de l’Afrique: Le modèle marocain de coopération sud-sud mis en avant par l’ambassadeur du Royaume à Mexico

vendredi, 24 mai, 2019 à 23:52

Le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, a développé un véritable modèle précurseur de coopération sud-sud, qui se fonde sur les liens effectifs et multidimensionnels et se concrétise dans les faits à travers des projets structurants en faveur du développement partagé entre le Royaume et les pays africains, a souligné l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Mohamed Chafiki.

Casablanca : Arrestation de deux Espagnols et deux Marocains pour possession de près de 12 kg d’or soupçonnés provenir d’activités criminelles

vendredi, 24 mai, 2019 à 23:26

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé, vendredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à l’arrestation de deux ressortissants espagnols, accompagnés de deux Marocains, pour leur implication présumée dans une affaire de possession d’une quantité d’or soupçonnée provenir ou être liée à des activités criminelles.

Un iftar collectif au profit des détenus de la Prison locale d’Errachidia

vendredi, 24 mai, 2019 à 21:34

La Direction régionale de Draâ-Tafilalet de la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion a organisé jeudi soir, un iftar collectif au profit des détenus de la prison locale d’Errachidia.