Une convergence de vues existe entre le Maroc et l’Arabie Saoudite sur les défis qui guettent le monde arabe (ministre saoudien des AE)

Une convergence de vues existe entre le Maroc et l’Arabie Saoudite sur les défis qui guettent le monde arabe (ministre saoudien des AE)

mercredi, 29 juillet, 2020 à 16:44

Rabat – Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan Bin Abdellah Al-Saoud, a relevé, mercredi à Rabat, la convergence de vues qui existe entre le Maroc et l’Arabie Saoudite au sujet des défis qui guettent le monde arabe, en particulier les ingérences étrangères et le terrorisme.

Ces défis nécessitent une coordination et une coopération communes pour y faire face, tout en veillant à la consécration des fondements de la paix et de la sécurité dans toute la région, a affirmé le Prince Faisal bin Farhan lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue d’entretiens bilatéraux.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie saoudienne a exprimé les inquiétudes de son pays envers la situation en Libye et envers les ingérences étrangères dans ce dossier et l’impact de ces ingérences sur la sécurité dans le monde arabe, en particulier dans les pays voisins de la Libye.

Il a souligné, à cet égard, que son pays tend à soutenir tous les efforts visant à trouver une solution à cette crise, affirmant que la solution doit être libo-libyenne.

“Une solution 100 pc libyenne est une conviction du Royaume de l’Arabie Saoudite et de tous les pays arabes”, a-t-il ajouté, soulignant que la coordination arabe pour atteindre cet objectif est une priorité pour son pays en vue de mettre fin aux interventions étrangères et au conflit qui se poursuit dans ce pays, ainsi que pour “la préservation de la Libye et des Libyens des effets du terrorisme, du conflit et des interventions et des convoitises extérieures”.

Revenant sur ses entretiens avec son homologue marocain, le Prince Faisal bin Farhan a précisé qu’ils ont été “axés sur divers aspects des relations étroites unissant les deux pays frères, dans le cadre notamment d’une fraternité solide et historique”.

L’accent a également été mis sur la volonté commune de renforcer davantage les relations bilatérales à travers une coordination permanente dans tous les domaines, “au service des intérêts des deux pays et des deux peuples frères, conformément aux orientations des leaders des deux pays”, a-t-il noté..

Il a fait état, en ce sens, de plusieurs domaines de coopération et de concertation qu’il faut mettre à profit et de plusieurs conventions qu’il faut activer en vue de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.

Lire aussi

Naima Lamcharki meilleure actrice au Festival international du film arabe de Malmö

lundi, 12 avril, 2021 à 0:54

L’artiste marocaine Naima Lamcharki a été sacrée meilleure actrice au Festival international du film arabe de Malmö (sud de la Suède) pour son rôle dans le film “L’automne des pommiers” de Mohamed Mouftakir.

Tournoi feu Abdelhak Doghmi : Soufiane Harb remporte le titre

dimanche, 11 avril, 2021 à 23:00

Le joueur Soufiane Harb du Stade Marocain a remporté la première édition du tournoi feu Abdelhak Doghmi de tennis de table, organisée par la fédération royale marocaine de tennis de table, dimanche à la salle du Stade marocain à Rabat.

Coupe de la CAF (4è journée/Gr. D) : le Raja de Casablanca en quarts de finale après sa victoire haut la main contre Pyramids FC d’Egypte (3-0)

dimanche, 11 avril, 2021 à 22:56

Le Raja de Casablanca s’est imposé haut la main à l’extérieur face à la formation égyptienne de Pyramids FC par 3 buts à 0, dimanche au stade de l’armée de l’air du Caire, en match comptant pour la 4è journée (groupe D) de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).