La coopération entre l’Espagne et le Maroc, “exemplaire” dans un monde troublé (M. Borrell)

La coopération entre l’Espagne et le Maroc, “exemplaire” dans un monde troublé (M. Borrell)

vendredi, 15 février, 2019 à 0:04

Rabat- La coopération unissant l’Espagne et le Maroc, qui touche des “domaines sensibles”, est “exemplaire dans un monde troublé”, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, M. Josep Borrell.

“Notre coopération est exemplaire et un modèle dans un monde troublé où les liens de coopération ne s’érigent pas en priorité”, a souligné M. Borrell lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, ajoutant que cette coopération englobe des “domaines sensibles”.

La gestion des flux migratoires de manière “régulière et ordonnée”, la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, le développement des relations Espagne-Maroc-UE et la croissance économique sont autant de défis que les deux pays sont déterminés à relever à travers le dialogue et la coopération, a relevé le chef de la diplomatie espagnole.

“Nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer notre coopération pour donner une réponse plus efficace” à tous ces défis, a soutenu M. Borrell, faisant observer que les relations avec le Maroc constituent une “politique d’Etat” pour l’Espagne.

“Certes, nous sommes unis par la géographie, mais aussi par une volonté commune d’élargir notre partenariat sur la base du respect, du dialogue et de la confiance mutuelle”, a-t-il dit.

Preuve à l’appui, plusieurs accords dans des domaines importants ont été signés mercredi lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI d’Espagne, a-t-il expliqué, précisant que ces accords portent sur quatre axes fondamentaux, à savoir le dialogue politique avec l’ambition de nouer un partenariat stratégique plus large et global, le dialogue en matière de sécurité, le volet économique et la coopération culturelle.

Pour ce qui est de la gestion migratoire, le ministre espagnol a qualifié cette question de “complexe”, appelant à extraire les aspects positifs du phénomène migratoire, ce qui exige, selon lui, le passage de la migration légale à une migration “programmée et ordonnée”.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.