Entretiens à Saint-Domingue entre M. Bourita et le président de la Chambre des députés de la République dominicaine

Entretiens à Saint-Domingue entre M. Bourita et le président de la Chambre des députés de la République dominicaine

mercredi, 12 juin, 2019 à 10:34

Saint-Domingue – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a eu, mardi à Saint-Domingue, des entretiens avec le président de la Chambre des députés de la République dominicaine, Rhadamès Camacho, portant sur plusieurs questions d’intérêt commun ainsi que sur les moyens de consolider davantage les relations entre les deux pays.

Lors de cette rencontre tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en République dominicaine, Zakaria El Goumiri, le ministre a insisté sur le rôle primordial des institutions législatives des deux pays dans la nouvelle dynamique que connaissent les relations bilatérales, mettant en exergue leur contribution au renforcement de la coopération notamment entre les acteurs économiques et culturels des deux pays.

Relevant que le Royaume et la République dominicaine disposent de tous les atouts pour concrétiser la coopération sud-sud, prônée par SM le Roi Mohammed VI, M. Bourita a noté que la République dominicaine peut compter sur le Maroc dans ses relations avec l’Afrique et le monde arabe, de même que le Maroc veut faire du pays des Caraïbes un partenaire de premier choix dans la région.

De son côté, M. Camacho a salué la “vision clairvoyante” de Sa Majesté le Roi pour une coopération sud-sud, faisant part de la détermination de la Chambre des députés  dominicaine à redoubler d’efforts afin d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays à tous les niveaux.

Le président de la Chambre des députés de la République dominicaine a en outre souligné que malgré la distance géographique, les deux pays partagent les mêmes valeurs et assuré que son institution ne ménagera aucun effort en faveur du rapprochement entre les deux peuples et du renforcement de la coopération bilatérale.

Pour sa part, le président du groupe d’amitié maroco-dominicain au niveau de la Chambre des députés, Henry Meran, a insisté sur l’importance de la coordination entre les deux institutions législatives sur les questions d’intérêt commun, exprimant son admiration pour les avancées réalisées par le Maroc dans les différents domaines.

Lire aussi

Le Fonds de développement rural a contribué à la réalisation de 20.800 projets

mardi, 18 juin, 2019 à 21:34

Le Fonds de développement rural et des zones de montagne (FDRZM) a contribué à la réalisation de 20.800 projets au profit de quelque 12 millions de citoyens, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Prix Sharjah de la créativité arabe: le soutien à la 1ère édition des jeunes, une motivation pour la production littéraire et la créativité culturelle

mardi, 18 juin, 2019 à 20:43

Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Laaraj, a indiqué que le Prix Sharjah de la créativité arabe se veut une motivation pour la production littéraire et la créativité culturelle, à travers le soutien à la première édition de la jeunesse dans les domaines culturel, artistique et littéraire.

Le Bahreïn réitère son soutien aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du Sud

mardi, 18 juin, 2019 à 19:11

Le Royaume du Bahreïn a réitéré sa position soutenant les droits légitimes du Maroc sur ses provinces du Sud et tous les efforts visant à parvenir à une solution politique à la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté du Royaume et son initiative de développement de cette région.