Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le SNUD

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le SNUD

lundi, 4 novembre, 2019 à 18:52

Rabat- Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD), ont été au centre d’un entretien, lundi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le coordonnateur résident du SNUD au Maroc, M. Philippe Poinsot.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réunion du comité de pilotage du Plan Cadre des Nations Unies d’Aide au développement au Maroc (UNDAF), lors de laquelle M. Bourita a mis l’accent sur les attentes du Maroc envers le SNUD, particulièrement en matière de flexibilité des appuis apportés par ce système qui ambitionne de fournir un accompagnement technique au gouvernement pour le développement économique et social du pays, a souligné M. Poinsot, dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette entrevue.

Les deux parties ont évoqué aussi le nouveau modèle de développement, les grands chantiers engagés dans le Royaume, ainsi que les diverses réalisations du Royaume dans plusieurs domaines, à savoir la formation professionnelle, l’industrie, la jeunesse, et dans des secteurs où le SNUD dispose de l’expertise, a-t-il indiqué.

Il a, en outre, fait part de la disposition du SNUD à accompagner “un pays bien avancé comme le Maroc dans son développement” et à renforcer davantage sa coopération avec le Royaume, et ce à travers l’appui à la coopération triangulaire, la conclusion de nouveaux partenariats et la labellisation des activités menées par le Maroc.

Le SNUD rassemble divers fonds, agences, programmes et entités aux avantages comparatifs et mandats variés, dont plusieurs disposent de bureaux de représentation ou développent des interventions au Maroc. Un rapport reprenant les principales activités et réalisation du SNUD au Maroc est publié chaque année.

Lire aussi

OCDE: Participation du Maroc à la Réunion ministérielle sur les politiques de science et de technologie

mardi, 23 avril, 2024 à 20:41

Les travaux de la Réunion ministérielle sur les politiques de science et de technologie de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ont démarré, mardi au siège de l’Organisation internationale à Paris, avec la participation du Maroc.

Le Maroc, un leader dans la recherche agricole (DGA de la FAO)

mardi, 23 avril, 2024 à 20:38

Le Maroc est un pays leader dans la recherche agricole a affirmé, mardi à Meknès, Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe (DGA) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Protection du patrimoine culturel marocain: Séance de travail entre M. Bensaid et le DG de l’OMPI

mardi, 23 avril, 2024 à 20:27

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a tenu mardi à Genève une séance de travail avec le directeur général de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang, axée sur la protection du patrimoine culturel et de l’art de vivre marocain, y compris le Zellige.