Le gouvernement prévoit une croissance économique de 3,7% pour 2020

Le gouvernement prévoit une croissance économique de 3,7% pour 2020

jeudi, 25 juillet, 2019 à 18:37

Rabat –  Le gouvernement prévoit un taux de croissance économique de 3,7% pour l’année 2020, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

“Les perspectives de croissance économique pour 2020 font ressortir une amélioration du taux qui atteindrait 3,7%, avec une prévision d’un taux de croissance qui serait de 2,9% durant l’année en cours”, a précisé M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement.

“Cette année a été marquée par une amélioration du déficit budgétaire, non seulement en termes de taux, mais également en termes de valeur financière”, a-t-il fait savoir.

Ce déficit a reculé de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) par rapport à l’année dernière durant laquelle il était de 21,1 MMDH, tandis qu’il est passé à 16,6 milliards de dirhams à fin juin 2019, a-t-il poursuivi.

Le gouvernement cherche à maintenir le taux de déficit budgétaire à la limite de 3%, conformément aux prévisions des prochaines années, a-t-il assuré, ajoutant que cette démarche devrait renforcer la sécurité des finances publiques.

 

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.