Installation de Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Installation de Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

jeudi, 10 octobre, 2019 à 18:59

Rabat- La cérémonie d’installation de M. Driss Ouaouicha, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’est déroulée jeudi à Rabat.

Présidant la cérémonie, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a félicité M. Ouaouicha pour la confiance royale placée en sa personne, lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement de ses fonctions.

Ont pris part à cette cérémonie l’ex-secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Mohammed Rherras, et l’ex-secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi.

M. Amzazi a également considéré que le remaniement ministériel de mercredi intervient à un moment où l’école marocaine se place au cœur du projet sociétal et de développement et où le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique vit au rythme d’une réforme aussi profonde qu’ambitieuse.

Dans un tel contexte, les rôles de l’école s’avèrent d’une importance capitale pour mener à bien le chantier du Modèle de développement, a-t-il dit, notant que le remaniement vient justement répondre à l’appel royal visant à donner un nouvel élan aux chantiers de développement économique et social.

Par la même occasion, le ministre a exprimé ses remerciements à MM. Rherras et Samadi pour les efforts sincères qu’ils ont déployés au service du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle, particulièrement la mise en œuvre de la réforme des établissements universitaires et des centres de formation.

Le nouveau ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est dit, de son côté, fier de sa nomination, tout en se félicitant de l’approche holistique adoptée en vue de relever les défis auxquels fait face le secteur de l’éducation et de la formation.

Il a dans ce contexte fait part de sa détermination à aller de l’avant dans la promotion du système de l’éducation et de la formation dont les défis sont les mêmes que ceux des universités à travers le monde.

La force des grandes universités consiste à s’inspirer des nouvelles idées et d’œuvrer selon une approche participative en vue d’apporter des contributions substantielles à l’œuvre de développement sociétal, a fait observer M. Ouaouicha.

Lire aussi

Journée de l’Afrique: Ottawa veut doper sa coopération avec le continent

mardi, 26 mai, 2020 à 8:36

Le gouvernement canadien s’est déclaré, lundi, déterminé à promouvoir sa coopération avec le continent africain sur des dossiers aussi variés que le climat, la démocratie et l’économie.

Allemagne/Coronavirus : 178.570 cas confirmés (289 en 24H)

mardi, 26 mai, 2020 à 8:29

L’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, autorité fédérale chargée de la santé en Allemagne, a fait état lundi de 289 cas confirmés de nouveau coronavirus (Covid-19), en baisse notable par rapport à dimanche (+441).

Meknès : des policiers contraints de tirer des balles de sommation pour interpeller un récidiviste (DGSN)

lundi, 25 mai, 2020 à 23:47

Les éléments du 3ème arrondissement relevant de la préfecture de police de Meknès ont été contraints, lundi, d’utiliser leurs armes de service pour tirer des balles de sommation pour interpeller un multirécidiviste de 19 ans pour possession présumée d’arme blanche et menace contre la sécurité de citoyens et de fonctionnaires de police.