La CENSAD se penche sur les questions de la sécurité, de la gouvernance et du développement

La CENSAD se penche sur les questions de la sécurité, de la gouvernance et du développement

lundi, 28 octobre, 2013 à 14:07

Rabat- La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CENSAD) s’est penchée, lundi à Rabat, sur l’examen des questions de la sécurité, de la gouvernance et du développement pour aboutir à une stratégie bien définie dans ces domaines.

“La mise en oeuvre de cette stratégie devrait reposer essentiellement sur des structures solides et bien structurées de la CENSAD, à travers la complétude de l’architecture de cette organisation, tel que les conseils de pays, de sécurité et de développement durable”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, lors de la réunion des experts de la CENSAD.

Sur le plan de financement et d’investissement, M. Mezouar a souligné la nécessité de repenser la politique de la Banque Sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), pour accompagner les efforts de la Communauté dans le domaine de développement et sa relation avec les investisseurs potentiels dans cette zone.

Le ministre a tenu à préciser que cette réunion de trois jours “se tient à un moment où notre région connait des événements rapides et successifs, ce qui nécessite d’œuvrer pour l’édification d’une organisation forte, moderne et capable de faire face aux défis que connait cette zone, pour assurer un avenir meilleur aux pays et aux peuples de la région”.

De son côté, le président du conseil d’administration et le directeur général de BSIC, Ali Omar Mukhtar, a noté que, lors de cette rencontre, la Banque vise à négocier avec le Maroc la possibilité d’être actionnaire dans la Banque, précisant que la BSIC est présente dans 14 pays africains et ambitionne de faire partie des principaux groupes bancaires du continent.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.