La Commission interministérielle des investissements approuve 40 projets d’investissement de 42 MMDH

La Commission interministérielle des investissements approuve 40 projets d’investissement de 42 MMDH

lundi, 30 décembre, 2013 à 16:46

Rabat- La Commission interministérielle des investissements a approuvé lundi 40 projets de conventions d’investissement, et une annexe d’une enveloppe globale de 42 milliards de dirhams (MMDH).

Ces investissements devraient générer plus de 2.000 emplois stables et directs et 14.000 emplois indirects, a précisé le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid dans une déclaration à la presse peu avant la réunion de cette commission, tenue à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Le secteur de l’énergie s’accapare les trois quarts du montant de ces investissements avec 31 MMDH, suivi des secteurs des infrastructures, du transport et de la logistique (4 MMDH) , indique un communiqué du département du Chef du gouvernement, précisant que ces secteurs permettront de générer 850 emplois stables et directs.

Les Télécoms occupent la troisième place avec 7,3 pc du total des investissement, suivis de l’industrie (4,8 pc) et du tourisme (3,8 pc), relève le communiqué.

S’agissant de la répartition géographique des projets examinés par la commission, la région Doukkala-Abda arrive en tête de file avec 57 pc du total des investissements, suivie de l’Oriental (11 pc), alors que 580 emplois seront créés dans la région de Tanger-Tétouan et 400 dans celle du Grand Casablanca.

M. Benkirane, qui s’exprimait à l’ouverture de cette réunion, a appelé à accélérer la mise en oeuvre des mesures relatives au plan d’action sur l’amélioration du climat des affaires et à simplifier les procédures de création des entreprises, et celles relatives au paiement des impôts et au commerce extérieur.

Dans l’attente de l’approbation de la nouvelle charte de l’investissement, il a mis l’accent sur la nécessité de publier un guide de procédures relatives au traitement des dossiers de l’investissement, objets de conventions avec l’Etat.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.