La décision de relever le SMIG est une “opération délicate” visant l’amélioration du revenu (M. El Azami)

La décision de relever le SMIG est une “opération délicate” visant l’amélioration du revenu (M. El Azami)

vendredi, 16 mai, 2014 à 14:57

Rabat – La décision du gouvernement de relever le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est une “opération délicate” qui vise à améliorer le revenu et à booster la croissance économique afin de préserver la compétitivité de l’économie nationale, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi.
M. El Azami, qui était l’invité de l’émission “Mouatine Al Yaoum” (citoyen du jour) sur le thème “Contexte et impact de la décision gouvernementale de relever le SMIG”, diffusée jeudi soir sur Medi1 TV, a indiqué que “cette augmentation n’a pas été facile” puisqu’il s’agissait de trouver un équilibre entre le devoir d’équité envers le salarié, la garantie de la stabilité des relations professionnelles et des libertés syndicales et la préservation de la compétitivité de l’entreprise.
Cette démarche est à même de créer de nouveaux postes d’emploi, a-t-il poursuivi, notant que les centrales syndicales se sont montrées compréhensives vis-à-vis de la décision du gouvernement de ne pas satisfaire certaines revendications sociales en raison de la conjoncture économique que traverse le Maroc.

Lire aussi

Albares réaffirme l’excellence des relations de l’Espagne avec le Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 19:44

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé mercredi devant le Congrès des députés espagnol, «l’excellence» des relations liant son pays au Maroc.

OCDE: M. Miraoui souligne l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:55

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a mis en avant, mercredi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris, l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte, soulignant ainsi l’importance du partage des réussites au sein de la communauté scientifique.

Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:33

La présidente de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a salué mardi à Abidjan la pertinence et l’inclusivité de la résolution de l’ONU sur l’Intelligence artificielle initiée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis.