La décision de relever le SMIG est une “opération délicate” visant l’amélioration du revenu (M. El Azami)

La décision de relever le SMIG est une “opération délicate” visant l’amélioration du revenu (M. El Azami)

vendredi, 16 mai, 2014 à 14:57

Rabat – La décision du gouvernement de relever le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est une “opération délicate” qui vise à améliorer le revenu et à booster la croissance économique afin de préserver la compétitivité de l’économie nationale, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi.
M. El Azami, qui était l’invité de l’émission “Mouatine Al Yaoum” (citoyen du jour) sur le thème “Contexte et impact de la décision gouvernementale de relever le SMIG”, diffusée jeudi soir sur Medi1 TV, a indiqué que “cette augmentation n’a pas été facile” puisqu’il s’agissait de trouver un équilibre entre le devoir d’équité envers le salarié, la garantie de la stabilité des relations professionnelles et des libertés syndicales et la préservation de la compétitivité de l’entreprise.
Cette démarche est à même de créer de nouveaux postes d’emploi, a-t-il poursuivi, notant que les centrales syndicales se sont montrées compréhensives vis-à-vis de la décision du gouvernement de ne pas satisfaire certaines revendications sociales en raison de la conjoncture économique que traverse le Maroc.

Lire aussi

La certification PPP vise à stimuler l’investissement privé et développer les infrastructures

mercredi, 26 février, 2020 à 18:43

La certification partenariat public-privé (PPP) vise à “stimuler l’investissement privé, développer les infrastructures et à renforcer le secteur public pour s’inscrire totalement dans la dynamique actuelle de développement des projets PPP au Maroc”, a souligné, mercredi à Rabat, la directrice du bureau de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux.

La CMIDH plaide pour un modèle de développement basé sur les valeurs universelles des droits de l’Homme

mercredi, 26 février, 2020 à 18:30

La Coalition marocaine des instances des droits humains (CMIDH) a plaidé, mercredi à Rabat, pour un nouveau modèle de développement élaboré sur la base des valeurs universelles des droits de l’Homme.

Réunion au Caire sur le phénomène des combattants terroristes avec la participation du Maroc

mercredi, 26 février, 2020 à 18:16

Les travaux de la 27ème réunion du groupe des experts arabes chargé de la lutte anti-terrorisme se sont ouverts, mercredi au siège du secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation de représentants des ministères compétents au niveau des Etats arabes.