La Délégation de haut niveau examine à Washington les moyens de faire progresser le “nouveau partenariat stratégique” Maroc-Etats Unis

La Délégation de haut niveau examine à Washington les moyens de faire progresser le “nouveau partenariat stratégique” Maroc-Etats Unis

vendredi, 22 novembre, 2013 à 10:05

Washington – La Délégation de haut niveau a examiné, jeudi à Washington, les moyens de faire progresser le nouveau partenariat stratégique Maroc-Etats Unis “face à des défis communs” dans le cadre d’une “coopération active” au service des deux peuples amis et d’un partenariat arrivé à “maturité”.

Lors d’une conférence internationale organisée par le prestigieux think tank américain “Atlantic Council” et marquée par une intervention notamment du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, en présence d’un parterre de politiques, d’hommes d’affaires, de diplomates, d’experts et des médias, les participants ont souligné cette “volonté affirmée” de construire “des choses ensemble” pour que cette relation “d’exception aille encore plus loin” et s’adapte aux “enjeux et défis” dans la région et dans le monde.

Il y a une “volonté affirmée de construire des choses solides entre nous pour que cette relation d’exception aille encore plus loin”, a affirmé M. Mezouar lors de cette rencontre sur la promotion du “nouveau partenariat Maroc-USA”, modérée par Peter Pham, Directeur de l’Africa Center relevant de l’Atlantic Council.

Face à des “défis critiques et des opportunités historiques”, l’heure est venue aujourd’hui pour que les deux Nations agissent “avec un objectif commun, selon leurs atouts respectifs”, a souligné, pour sa part, l’ancien sous-secrétaire américain au Commerce, Stuart Eizenstat, dans une note introductive.

Pour l’ancien responsable US, à l’origine de l’initiative éponyme (1999) visant le lancement d’une nouvelle initiative économique entre les Etats d’Afrique du Nord et les Etats-Unis, les deux pays peuvent jouer “un rôle stratégique en mobilisant leur engagement et consensus en faveur de solutions durables aux défis” de la région.

Lire aussi

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.