La médiation est de mise avant, pendant et après le conflit pour consolider la paix (M. El Otmani)

La médiation est de mise avant, pendant et après le conflit pour consolider la paix (M. El Otmani)

jeudi, 29 août, 2013 à 11:09

La Haye- Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani a affirmé, mercredi à La Haye, que la médiation pour la résolution des conflits devrait être un processus inscrit dans la continuité pour la consolidation de la paix.

La médiation est nécessaire avant, pendant et après le conflit pour prévenir que le conflit ne s’aggrave davantage et renforcer l’entente entre les parties concernées, a souligné M. El Otmani qui intervenait lors d’une rencontre ministérielle sur le perfectionnement de la résolution pacifique des différends entre les pays.

Le ministre qui réagissait à une question sur la situation politique en Egypte et en Libye, lors d’un panel consacré à la médiation, a indiqué que même après la fin des conflits, cette dernière demeure de mise pour consolider la paix et donner espoir aux peuple, ajoutant que la Libye a toujours besoin du soutien de la communauté internationale pour construire ses institutions.

La conférence qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire du “Palais de la paix”, dont le coup d’envoi a été donné mercredi au Palais en présence notamment du Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a été consacrée au débat sur les différentes formes légales et politiques pour le règlement des conflits, conformément à la charte de l’ONU.

Lire aussi

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).

OCDE: M. Miraoui souligne l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:55

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a mis en avant, mercredi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris, l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte, soulignant ainsi l’importance du partage des réussites au sein de la communauté scientifique.

Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:33

La présidente de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a salué mardi à Abidjan la pertinence et l’inclusivité de la résolution de l’ONU sur l’Intelligence artificielle initiée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis.