La nouvelle diplomatie économique au coeur d’une réunion entre M. Mezouar et la CGEM

La nouvelle diplomatie économique au coeur d’une réunion entre M. Mezouar et la CGEM

jeudi, 19 décembre, 2013 à 0:05

Casablanca – Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a dévoilé, mercredi à Casablanca, les contours d’une nouvelle approche de la diplomatie économique visant à renforcer la place de l’entreprise marocaine à l’échelle internationale.

Cette nouvelle stratégie diplomatique, présentée lors d’une rencontre au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), “vient répondre aux mutations qu’a connues l’environnement économique du Maroc et accompagner l’ambition du Royaume de devenir un hub financier régional et continental sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI”, a expliqué M. Mezouar à cette occasion.

“Le ministère des Affaires étrangères, compte tenu de l’évolution du contexte et des ambitions du Maroc, doit changer de paradigme” et placer le volet économique au coeur de sa stratégie, vu l’importance de ce dernier dans le renforcement des liens entre les pays et les Etats”, a martelé le ministre, soulignant que son département jouera “un rôle fédérateur” dans ce cadre vu qu’il a accès à un certain nombre de réseaux et de relais, à travers les ambassades et les consulats notamment.

De son côté, la présidente de la Confédération, Miriem Bensalah Chaqroun, a appelé à la mise en place des mécanismes nécessaires qui permettaient à la diplomatie économique de jouer un triple rôle : être un relais d’information sur le Maroc, être un prospecteur d’avant-garde pour drainer les investissements et courants d’affaires, et faire de l’intelligence économique efficiente.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.