La réunion de la “Dallas Assembly” au Maroc illustre la confiance que les différents acteurs américains placent dans le Maroc (Mme Bouaida)

La réunion de la “Dallas Assembly” au Maroc illustre la confiance que les différents acteurs américains placent dans le Maroc (Mme Bouaida)

samedi, 1 mars, 2014 à 15:17

Rabat, 01 mars 2014 (MAP) – Le choix de la “Dallas Assembly” de tenir son séminaire annuel au Maroc, le premier à se réunir dans un pays africain, témoigne de l’intérêt particulier et de la confiance dont jouit le Royaume auprès des différents acteurs américains, a affirmé, samedi, la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Recevant des membres de la délégation de la “Dallas Assembly”, Mme Bouaida a mis l’accent sur le succès important de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis d’Amérique, à l’invitation du Président Barack Obama, qui a permis de consolider le partenariat stratégique liant Rabat et Washington et de conclure plusieurs accords et conventions dans les domaines politique, économique et culturel.

La visite royale qui a marqué une étape charnière dans l’approfondissement des relations bilatérales, a permis de définir une feuille de route et ouvert de nouvelles perspectives prometteuses  pour les deux pays, a-t-elle souligné.

La dynamique de la coopération et des échanges entre les différents responsables et acteurs marocains et américains attestent de l’intérêt stratégique porté par les deux parties au renforcement des relations bilatérales, a poursuivi la ministre, ajoutant que ces relations reposent sur un solide socle d’amitié, de valeurs partagées et la promotion des intérêts mutuels.

La conclusion d’un partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis portant sur l’établissement d’un dialogue politique régulier et diversifié, des relations économiques structurées et d’une coopération culturelle et scientifique variée, témoigne de la profondeur de l’étroite coopération liant les deux pays, a-t-elle relevé.

La ministre a donné, à cette occasion, un aperçu sur le processus de réformes tous azimuts, initié sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que sur les initiatives et projets économiques et sociaux ayant pour objectifs, entre autres, de renforcer les structures de bonne gouvernance et de promouvoir un développement humain durable, l’approche genre et l’autonomisation de la femme.

Après avoir mis en exergue les atouts et avantages compétitifs offerts par l’économie marocaine, elle a indiqué que l’accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis positionne le Royaume en tant que hub pour les investisseurs américains que ce soit à destination de l’Europe, des pays arabes ou de l’Afrique.

Mme Bouaida a, par ailleurs, mis en avant l’impulsion donnée par SM le Roi Mohammed VI aux relations liant le Royaume au continent africain, affirmant que la tournée royale en Afrique constitue une occasion renouvelée pour réitérer l’attachement du Maroc au développement de partenariats solidaires et agissants avec les pays africains au service de la stabilité, de la prospérité et du développement des peuples africains. Cet engagement vis-à-vis de l’Afrique traduit le choix stratégique du Royaume d’élargir le champ des partenariats régionaux et d’imprimer une impulsion vigoureuse à la coopération Sud-Sud, a-t-elle souligné.

“Dallas Assembly” est un forum de débats qui compte 350 membres, dont d’éminents dirigeants très actifs dans le monde de la politique, du droit, de l’administration ainsi que des opérateurs acteurs dans les milieux des entreprises, de la société civile, de l’éducation, de la science et des arts.

Lire aussi

Diffusion de Fake news sur la situation épidémiologique au Maroc: Interpellation de trois personnes à Essaouira (DGSN)

lundi, 30 mars, 2020 à 21:40

Dans le cadre des recherches et investigations visant à suivre et à lutter contre les faux contenus numériques liés à l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), la brigade de la police judiciaire de la ville d’Essaouira a procédé, lundi, en coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), à l’arrestation de trois personnes, âgées de 32 à 44 ans, pour leur implication présumée dans la diffusion, via les réseaux sociaux, d’informations fallacieuses sur la situation épidémiologique au Maroc.

Covid-19: le ministère du Transport délimite à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises

lundi, 30 mars, 2020 à 21:01

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a délimité à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises, dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19).

Attijariwafa bank apporte son soutien aux entreprises touchées par le Covid-19

lundi, 30 mars, 2020 à 19:58

Attijariwafa bank (AWB) a exprimé lundi son grand soutien à tous les secteurs d’activité et les opérateurs économiques touchés par l’impact de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).