La réunion de la “Dallas Assembly” au Maroc illustre la confiance que les différents acteurs américains placent dans le Maroc (Mme Bouaida)

La réunion de la “Dallas Assembly” au Maroc illustre la confiance que les différents acteurs américains placent dans le Maroc (Mme Bouaida)

samedi, 1 mars, 2014 à 15:17

Rabat, 01 mars 2014 (MAP) – Le choix de la “Dallas Assembly” de tenir son séminaire annuel au Maroc, le premier à se réunir dans un pays africain, témoigne de l’intérêt particulier et de la confiance dont jouit le Royaume auprès des différents acteurs américains, a affirmé, samedi, la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Recevant des membres de la délégation de la “Dallas Assembly”, Mme Bouaida a mis l’accent sur le succès important de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis d’Amérique, à l’invitation du Président Barack Obama, qui a permis de consolider le partenariat stratégique liant Rabat et Washington et de conclure plusieurs accords et conventions dans les domaines politique, économique et culturel.

La visite royale qui a marqué une étape charnière dans l’approfondissement des relations bilatérales, a permis de définir une feuille de route et ouvert de nouvelles perspectives prometteuses  pour les deux pays, a-t-elle souligné.

La dynamique de la coopération et des échanges entre les différents responsables et acteurs marocains et américains attestent de l’intérêt stratégique porté par les deux parties au renforcement des relations bilatérales, a poursuivi la ministre, ajoutant que ces relations reposent sur un solide socle d’amitié, de valeurs partagées et la promotion des intérêts mutuels.

La conclusion d’un partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis portant sur l’établissement d’un dialogue politique régulier et diversifié, des relations économiques structurées et d’une coopération culturelle et scientifique variée, témoigne de la profondeur de l’étroite coopération liant les deux pays, a-t-elle relevé.

La ministre a donné, à cette occasion, un aperçu sur le processus de réformes tous azimuts, initié sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que sur les initiatives et projets économiques et sociaux ayant pour objectifs, entre autres, de renforcer les structures de bonne gouvernance et de promouvoir un développement humain durable, l’approche genre et l’autonomisation de la femme.

Après avoir mis en exergue les atouts et avantages compétitifs offerts par l’économie marocaine, elle a indiqué que l’accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis positionne le Royaume en tant que hub pour les investisseurs américains que ce soit à destination de l’Europe, des pays arabes ou de l’Afrique.

Mme Bouaida a, par ailleurs, mis en avant l’impulsion donnée par SM le Roi Mohammed VI aux relations liant le Royaume au continent africain, affirmant que la tournée royale en Afrique constitue une occasion renouvelée pour réitérer l’attachement du Maroc au développement de partenariats solidaires et agissants avec les pays africains au service de la stabilité, de la prospérité et du développement des peuples africains. Cet engagement vis-à-vis de l’Afrique traduit le choix stratégique du Royaume d’élargir le champ des partenariats régionaux et d’imprimer une impulsion vigoureuse à la coopération Sud-Sud, a-t-elle souligné.

“Dallas Assembly” est un forum de débats qui compte 350 membres, dont d’éminents dirigeants très actifs dans le monde de la politique, du droit, de l’administration ainsi que des opérateurs acteurs dans les milieux des entreprises, de la société civile, de l’éducation, de la science et des arts.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.