La situation au Maroc, un sujet de ”satisfaction et de réconfort” pour les Européens (Mme Guigou)

La situation au Maroc, un sujet de ”satisfaction et de réconfort” pour les Européens (Mme Guigou)

jeudi, 19 décembre, 2013 à 20:26

Rabat – La situation au Maroc est un sujet de “satisfaction et de réconfort” pour les Européens, a assuré, jeudi à Rabat, la présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou.

“La situation au Maroc est, pour nous Français et Européens, un sujet de satisfaction et de réconfort et un exemple à suivre certainement”, a affirmé Mme Guigou dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

“La réussite du Maroc est quelque chose de formidable”, a-t-elle estimé, notant qu’il s’agit d’”une démocratie qui s’installe, une démocratie marocaine qui réussit à travers la réussite de l’alternance, l’évolution du système politique, la mise en place de réformes sans brutalité et la consolidation de la situation économique”.

M. Mezouar a, pour sa part, indiqué que cette réunion a été l’occasion pour Mme Guigou de réitérer le soutien constant et permanent de la France aux causes justes du Maroc, et à leur tête la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Cette rencontre a offert également l’opportunité aux deux parties d’évaluer les relations bilatérales et de discuter des perspectives de la coopération triangulaire, a-t-il ajouté, précisant que l’Afrique a été au centre des discussions sur le rôle que peuvent jouer les deux pays dans le développement humain, le maintien de la paix et de la sécurité et la satisfaction des besoins de développement du continent.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.