La stratégie nationale de modernisation de l’administration vise à renforcer l’efficacité du service public (M. El Guerrouj)

La stratégie nationale de modernisation de l’administration vise à renforcer l’efficacité du service public (M. El Guerrouj)

lundi, 7 octobre, 2013 à 17:47

Tanger – La stratégie nationale de modernisation de l’administration a pour objectif de renforcer l’efficacité du service public en améliorant l’efficacité et la productivité de l’administration, a affirmé, lundi à Tanger, le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, M. Abdeladim El Guerrouj.

Intervenant à l’ouverture d’un séminaire sur la réforme de l’administration et de la fonction publique en Afrique, organisé par le Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), M. El Guerrouj a indiqué que cette stratégie place l’amélioration des services rendus aux usagers au centre de ses préoccupations, en vue de passer vers une administration publique capable de relever les défis socio-économiques du Maroc.

Cette stratégie a pour principal axe la valorisation du capital humain à travers l’amélioration de la gestion des ressources de l’administration et la réforme du statut de la fonction publique dans le sens d’une plus grande reconnaissance des efforts du personnel sur la base du rendement et de la productivité, a-t-il souligné.

Le gouvernement entend aussi renforcer la formation des cadres et du personnel, un volet qui absorbe quelque 50 millions d’euros par an, et la mise en place du référentiel des emplois et des compétences visant une meilleure utilisation des ressources, a ajouté M. El Guerrouj, notant que son département oeuvre aussi pour la réingénierie des procédures à travers la promotion de l’administration électronique et la décentralisation des services publics.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.