La valorisation de la recherche et de l’innovation passe par la conjugaison des efforts entre université/entreprise et l’administration (ministre délégué)

La valorisation de la recherche et de l’innovation passe par la conjugaison des efforts entre université/entreprise et l’administration (ministre délégué)

mardi, 4 février, 2014 à 15:38

Rabat – La valorisation de la recherche et de l’innovation est le fruit de la conjugaison des efforts entre les différents acteurs notamment l’université, l’entreprise et l’administration, a indiqué mardi à Rabat la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun.

L’objectif de cette coopération tripartite est de créer un espace idoine pour la concrétisation de l’innovation garantissant un soutien à la créativité et la productivité, a souligné la ministre déléguée lors de l’ouverture d’un workshop sur le thème “Management des clusters et stratégie de coopération”.

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet de coopération Maroc-UE “MOBILISE” (Morocco and the EU: strengthening BIlateral Links in Innovation and Science for Economy), se veut une occasion d’échanges et de discussions entre les acteurs nationaux et leurs homologues européens afin d’identifier les besoins de soutien, de développement et de formation en vue d’améliorer la performance des clusters marocains et d’en faire un écosystème favorable à l’innovation et à la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

Le thème de cet atelier s’inscrit en droite ligne avec le processus de réforme de l’Education nationale, de la recherche et du processus de mise en place des stratégies nationales d’innovation qui œuvrent notamment au développement des clusters et à la dynamisation du rôle des universités pionnières en matière d’innovation et de valorisation de la recherche scientifique, a indiqué Mme Benkhaldoun.

Cet atelier est important pour l’industrie marocaine pour la simple raison que les clusters sont une nouvelle forme d’organisation garantissant plus de compétitivité des entreprises, a précisé, dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association marocaine pour la recherche-développement, Mohamed Smani.

Cet atelier sera suivi d’une série de visites des experts européens à trois clusters marocains à Rabat, Casablanca et Mohammedia, qui opèrent dans les mêmes domaines technologiques, à savoir les technologies de l’information et de la communication, la microélectronique, l’électronique, la mécanique et la mécatronique.

Ce projet est financé par l’Union européenne sur 3 ans (2012-2015) dans le cadre des appels à proposition BILAT du 7ème Programme cadre de recherche & développement. Il vise à soutenir le dialogue politique dans le cadre de l’accord S&T bilatéral entre l’UE et le Maroc et la promotion de la coopération entre les acteurs de la recherche et de l’innovation.

Les partenaires du projet sont au nombre de neuf, trois marocains et six européens. “MOBILISE” est coordonné sur le plan scientifique par la Direction de la recherche scientifique et de l’innovation.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.