L’accord de pêche Maroc-UE, équilibré et permet la valorisation des ressources halieutiques nationales (M. Akhannouch)

L’accord de pêche Maroc-UE, équilibré et permet la valorisation des ressources halieutiques nationales (M. Akhannouch)

mercredi, 11 décembre, 2013 à 12:27

Rabat- Le protocole d’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE), adopté mardi par le parlement européen, est “équilibré et permet au Royaume de valoriser ses ressources halieutiques et de développer et restructurer le secteur de la pêche”, a affirmé le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

La signature de cet accord, après six rounds de négociations, consacre les relations historiques entre le Maroc et l’UE, a souligné M. Akhannouch qui répondait à la Chambre des Conseillers à une question présentée par le Rassemblement national des indépendants et le groupe de la Mouvance sur l’accord de pêche Maroc-UE.

Ce protocole est le résultat d’un travail sérieux “basé sur les principes de transparence et de clarté” avec les partenaires européens, s’est-il félicité, saluant les efforts déployés par la diplomatie officielle et parallèle afin de parvenir à cet accord.

Concernant la gestion rationnelle et durable des ressources nationales, le protocole prévoit le suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens pour en estimer l’impact sur la ressource, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l’échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.