• Accueil
L’adoption par la Chambre des représentants du caractère officiel de l’amazigh, “un moment historique”

L’adoption par la Chambre des représentants du caractère officiel de l’amazigh, “un moment historique”

mardi, 11 juin, 2019 à 17:44

Rabat – L’adoption, par la Chambre des représentants du projet de loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, se veut “un moment historique” qui s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 5 de la Constitution, a indiqué mardi le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.

Ce projet de loi aura un rôle essentiel dans le processus de mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe, un patrimoine commun de tous les Marocains sans exception, dès lors qu’il apporte des dispositions relatives à l’intégration de cette langue dans l’enseignement, la justice et les médias, a précisé M. El Aâraj dans une déclaration à la presse.

Le texte juridique permettra la promotion de la langue amazighe et la protection de cet héritage culturel et civilisationnel, a-t-il souligné, ajoutant qu’il constitue un pas important dans le processus de consécration des acquis réalisés en la matière.

L’adoption, par la même chambre, du projet de loi organique portant création du Conseil national des langues et des cultures marocaines, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution et de l’accompagnement des grands défis liés à la politique linguistique du Maroc, a-t-il fait savoir.

Le Conseil national des langues et des cultures marocaines est une institution constitutionnelle qui sera dotée d’importantes attributions, notamment la proposition des grandes orientations stratégiques censées promouvoir les langues et la culture marocaines, a poursuivi le ministre.

Le Conseil devra préserver et valoriser le patrimoine marocain, en accordant un intérêt particulier à tous les dialectes et expressions culturelles marocaines, a-t-il indiqué.

La Chambre des représentants avait adopté, lundi à l’unanimité, le projet de loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, et le projet de loi organique portant création du Conseil national des langues et des cultures marocaines.

Lire aussi

L’hôpital marocain de campagne à Beyrouth, une expérience distinguée dans la médecine militaire

samedi, 26 septembre, 2020 à 19:27

L’hôpital militaire marocain à Beyrouth, déployé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour offrir des services médicaux aux victimes de l’explosion qui a secoué le port de la capitale libanaise, constitue un modèle à suivre et une expérience distinguée dans la médecine militaire, chargée de préserver la santé des membres des Forces armées royales, de la société marocaine et des sinistrés dans diverses parties du monde.

Santé: La généralisation de la couverture sociale nécessite une cohérence dans l’investissement à engager (Bensouda)

samedi, 26 septembre, 2020 à 19:20

Rabat – La généralisation de la couverture sociale requiert la mise en place d’une cohérence dans l’investissement à engager entre les différentes composantes du système de la santé, a indiqué, samedi, le Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda.

Canada: la perspective d’élections anticipées s’éloigne

samedi, 26 septembre, 2020 à 15:32

Les Canadiens ne seront vraisemblablement pas appelés aux urnes pour des élections anticipées après un accord entre le gouvernement libéral et un parti d’opposition sur les congés de maladie payés.