L’ALECA, un projet sociétal destiné à hisser les niveaux de production, du commerce et du développement au Maroc (M. Abbou)

L’ALECA, un projet sociétal destiné à hisser les niveaux de production, du commerce et du développement au Maroc (M. Abbou)

lundi, 31 mars, 2014 à 15:20

Rabat – L’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) se veut un projet sociétal destiné à hisser les niveaux de production, du commerce et du développement au Maroc, dont les retombées auront un impact direct sur l’intégration graduelle de l’économie marocaine dans le marché européen, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé du Commerce Extérieur, Mohammed Abbou.

“Cet accord dépasse le concept traditionnel de la libéralisation du commerce en s’intéressant à certains axes, dont l’annulation des barrières non douanières, ainsi que d’autres domaines organisationnels d’intérêt commun, à savoir les instruments protectionnistes, les barrières techniques au commerce, le commerce des services et électronique, l’investissement, la propriété intellectuelle, la concurrence et le développement durable”, a expliqué M. Abbou, qui présidait une rencontre de concertation avec les représentants de la société civile sur les négociations de l’ALECA.

Le ministre a souligné que l’Accord constitue un nouveau jalon dans le processus de libéralisation enclenché par le Royaume en faveur de la promotion de l’offre exportable marocaine et la facilitation de son intégration dans le marché européen, en faisant savoir que le Maroc est le premier pays méditerranéen avec lequel l’Europe a entrepris les négociations sur l’ALECA.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.