L’approche de SM le Roi Mohammed VI concernant la question palestinienne concilie volet diplomatique et action sur le terrain

L’approche de SM le Roi Mohammed VI concernant la question palestinienne concilie volet diplomatique et action sur le terrain

jeudi, 11 octobre, 2018 à 17:59

Rabat – L’approche de SM le Roi Mohammed VI concernant la question palestinienne concilie volet diplomatique et action sur le terrain, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Les efforts engagés par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, reposent, d’une part, sur des contacts réguliers et intensifs avec les dirigeants des pays influents, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et le président palestinien, et, d’autre part, sur l’action soutenue sur le terrain, dans le cadre de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui a réalisé plusieurs projets socio-économiques vitaux dans la Ville sainte, a affirmé M. Bourita dans une allocution lue en son nom par le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, à l’ouverture de la 13-ème session de la Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), organisée les 11 et 12 octobre sous le signe “Session d’Al-Qods Al-Charif”.

Saluant le choix du thème pour cette session, M. Bourita a mis l’accent sur “la volonté commune des États membres de poursuivre leur politique visant à préserver les monuments de la Ville sainte et à protéger son patrimoine culturel matériel et immatériel, à soutenir les établissements éducatifs palestiniens et à réaliser des projets socio-économiques et humanitaires, tout en assurant les moyens de leur mise en œuvre et les mécanismes de leur financement, afin d’appuyer la résistance des Palestiniens et leur assurer des conditions de vie décentes”.

Par ailleurs, il a souligné la nécessité de “mobiliser l’ensemble des moyens pour relever les défis auxquels fait face l’ordre international actuel, comme l’accentuation des écarts entre le Nord et le Sud, l’accélération de la fracture numérique et des flux inédits de migrants et de réfugiés, la mondialisation du terrorisme, l’émergence de nouveaux phénomènes liés à l’extrémisme et le dysfonctionnement des mécanismes de gouvernance”, appelant à trouver des solutions concrètes et durables pour mettre fin à la violence, l’extrémisme et le terrorisme.

L’ordre du jour de cette réunion comprend la mise en place du bureau de la Conférence générale, l’examen du rapport sur les travaux du Conseil exécutif depuis la 12-ème session et du rapport du directeur général sur les activités de l’Organisation pour la période 2015-2017 et la désignation du lieu et de la date de tenue de la 14ème session.

De même, la commission des programmes examinera le rapport du directeur général sur l’évaluation de l’action de l’ISESCO, le rapport du directeur général pour la période 2013-2015, le rapport d’étape 2016-2018, le projet de plan stratégique à moyen terme (2019-2027), le projet de plan d’action triennal et le budget 2019-2021.

Lire aussi

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.