Le 11ème Conseil d’association marque une nouvelle étape dans le développement des relations Maroc-UE (Conseil de l’UE)

Le 11ème Conseil d’association marque une nouvelle étape dans le développement des relations Maroc-UE (Conseil de l’UE)

lundi, 16 décembre, 2013 à 20:43

Bruxelles – Le 11ème Conseil d’Association Maroc-UE qui s’est tenu, lundi à Bruxelles, confirme la dynamique positive des relations bilatérales et marque une nouvelle étape dans le développement de leur partenariat, selon une déclaration du conseil de l’UE.

Ce conseil a été marqué par l’adoption du nouveau Plan d’action commun 2013-2017 de mise en œuvre du Statut avancé, a souligné le Conseil européen, notant que le Maroc est un partenaire important pour l’UE et joue un rôle-clé au sein de l’espace euro-méditerranéen et du Partenariat Afrique-UE.

Les 28 Etats membres de l’UE ont exprimé à cette occasion leur souhait de continuer à développer avec le Maroc une relation bilatérale forte, fondée sur des valeurs partagées, le respect réciproque et la solidarité, a ajouté la même source.

Le Conseil d’association a permis aux deux parties de faire le bilan des réalisations et des avancées accomplies depuis la session d’avril 2012, de passer en revue le processus de réformes ainsi que les étapes à venir.

L’UE a réitéré sa disposition à accompagner le Maroc en appuyant ce processus de réformes, notamment à travers le nouveau Plan d’action 2013-2017 dans le cadre de la Politique européenne de Voisinage.

Le Conseil d’association a également exprimé sa satisfaction de la signature par le Maroc et l’UE du Partenariat pour la mobilité, le 7 juin 2013, de la conclusion de l’accord de pêche, le 18 novembre 2013, ainsi que la progression des négociations de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA).

Cette réunion a permis aux délégations des deux parties d’échanger sur les nombreuses questions régionales d’intérêt commun telles que l’intégration régionale, le dialogue euro arabe et euro africain, la Libye, la Syrie, le Sahel et le Processus de Paix au Moyen Orient.

Lire aussi

El Kelâa des Sraghna : Initiative solidaire au profit des femmes en situation de vulnérabilité

mardi, 26 mai, 2020 à 23:16

A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, le tissu associatif de la province d’El Kelâa des Sraghna s’est engagé dans une initiative solidaire au profit des femmes en situation de vulnérabilité, en vue d’atténuer l’impact socio-économique de la crise induite par le coronavirus sur cette frange de la société.

Canada: Trudeau “choqué” par un rapport de l’armée sur la situation dans les maisons de retraite

mardi, 26 mai, 2020 à 22:30

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit mardi “choqué” par les observations contenues dans un rapport établi par l’armée sur la situation dans cinq maisons de retraite en Ontario (centre-est), durement touchées par le Covid-19.

Côte d’Ivoire/coronavirus: le taux de guérison à près de 52%

mardi, 26 mai, 2020 à 22:10

Le taux de guérison du coronavirus en Côte d’Ivoire est passé de 45% le 06 mai dernier à environ 52 % à ce jour, soit une hausse de 6,88%, apprend-on de source officielle.