Le chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’examen de la situation financière de l’ONEE

Le chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’examen de la situation financière de l’ONEE

jeudi, 22 mai, 2014 à 11:08

Rabat – Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a présidé, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de la situation financière de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) qui a subi une nette détérioration conséquente à plusieurs facteurs.

Les motifs de cette dégradation résident particulièrement dans l’important volume des investissements engagés par l’ONEE face la demande grandissante en eau potable et en électricité, l’assainissement liquide, la hausse des dépenses liées aux activités de production et de distribution de l’eau potable et de l’électricité ainsi qu’aux services d’assainissement liquide, indique un communiqué du département du chef de gouvernement, soulignant que les taxes perçues demeurent insuffisantes pour couvrir ces charges.

Cette réunion a aussi examiné le projet de contrat-programme devant être conclu entre l’Etat et l’ONEE et qui qui comporte un certain nombre d’engagements en matière de gestion, de financement, d’imposition et de règlementation dans le but de rétablir progressivement l’équilibre financier de cet établissement. Ces engagements seront mis en œuvre tout en veillant à la préservation du pouvoir d’achat des couches sociales et la compétitivité de l’économie nationale, ajoute le communiqué, précisant que la mouture finale de ce contrat-programme sera signée lundi prochain après l’introduction des divers amendements et observations.

Ont pris part à cette réunion, le ministre d’Etat, les ministres de l’Intérieur, de l’Economie et des finances, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, le directeur général de l’ONEE et la secrétaire générale du ministère de l’Artisanat, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

Lire aussi

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.