Le CNESTEN accroît sa production scientifique en 2013

Le CNESTEN accroît sa production scientifique en 2013

jeudi, 2 janvier, 2014 à 18:19

Rabat- Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) a réussi, au cours de l’année 2013, à accroître sa production scientifique en termes de publications et de communications, selon le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Cette production a concerné essentiellement les programmes sectoriels portant sur la santé, l’eau, l’agriculture, l’environnement, l’industrie et les sciences de la matière, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le conseil d’administration du CNESTEN, réuni récemment à Rabat, a examiné plusieurs programmes initiés par le centre en matière d’utilisations du réacteur sur la production des radio-éléments, atomes dont le noyau est instable comme l’Iode 131.

Il s’agit principalement des radio-éléments utilisés en médecine nucléaire, au développement de techniques des analyses pour des applications en géologie, mines et environnement, a précisé le communiqué.

M. Amara a salué, à cette occasion, le Centre pour la qualité de ses recherches qui lui ont valu de devenir une référence à l’échelle régionale. En effet, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le considère désormais comme un centre d’excellence au niveau de l’Afrique, dans les domaines d’applications des sciences et technologies nucléaires, de recherche et d’expertise.

Il a souligné, dans ce contexte, la nécessité de développer le CNESTEN par la voie “de partenariats ciblés et innovants”, alliant le public et le privé, et de valoriser les ressources humaines par l’amélioration du statut du personnel.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.