Le continent africain peut être un des avenirs du monde par ses potentialités incroyables (ElAlamy)

Le continent africain peut être un des avenirs du monde par ses potentialités incroyables (ElAlamy)

mercredi, 9 avril, 2014 à 17:25

Casablanca  – Le continent africain peut être un des avenirs du monde par ses potentialités incroyables, a affirmé, mercredi à Casablanca, le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

Intervenant lors des 1ères Rencontres économiques organisées par le Cercles des économistes autour du thème “L’avenir du monde est-il africain?”, M. Elalamy a mis en relief les potentialités de l’Afrique, notamment la démographie, les réserves de matières premières et l’optimisme des citoyens, tout en soulignant les défis à relever relatifs notamment à la gouvernance et à la corruption.

Par ailleurs, le ministre a relevé que l’industrie constitue un vecteur de développement de l’Afrique, précisant que la prise de conscience de cet aspect est quasi-unanime.

Pour sa part, Jean-Marie Chevalier, membre du cycle des économistes, a affirmé que l’Afrique va participer de manière importante dans l’avenir du monde avec ses 50 pays.

“L’Afrique est un réservoir important”,  a noté M. Chevalier, qui a mis en évidence les défis auxquels le continent noir doit faire face, notamment la pauvreté, la corruption et la “malédiction pétrolière”.

Dans le même ordre d’idées, l’ancien premier ministre de Centrafrique, Martin Ziguele, a relevé les enjeux de développement de l’Afrique, à savoir la préservation de l’environnement, le développement des infrastructures et la distribution équitable des richesses.

De son côté, le président du cycle des économistes, Jean Herv Lorenzi, a noté que dans un contexte de crise, l’Afrique continue à réaliser une croissance plus importante, imputée à la hausse des prix des matières premières sur le marché mondial.

Lire aussi

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.