Le gouvernement a opté dans son programme pour “la politique de la ville” comme choix stratégique (Benkirane)

Le gouvernement a opté dans son programme pour “la politique de la ville” comme choix stratégique (Benkirane)

mardi, 28 janvier, 2014 à 18:02

Rabat – L’Exécutif a opté dans son programme pour “la politique de la ville”, en tant que choix stratégique, a indiqué, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane.
Plusieurs projets concrets concernant les villes sont en cours de réalisation, à travers des contrats-programmes, a souligné M. Benkirane, en réponse à une question du groupe de l’Authenticité et de la modernité (PAM) à la Chambre des Représentants sur “la politique générale suivie concernant la problématique des villes”, lors de la séance mensuelle relative à la politique générale du gouvernement.
Dans ce cadre, il a fait savoir que 13 conventions ont été signées en la matière par les partenaires concernés, pour une enveloppe globale d’environ 18 milliards de dirhams (MMDH).
Cinq autres conventions sont en cours de signature, pour un coût global de 3,2 MMDH, a-t-il ajouté, notant que ces chiffres peuvent être révisés à la hausse, en ce sens que plusieurs projets sont en cours de finalisation.
En août 2013, il a été procédé à la promulgation d’un décret portant création d’une commission interministérielle permanente pour la politique de la ville et à la mise en application des convergences des engagements financiers publics relatifs aux programmes intégrés avec nombre de départements gouvernementaux, a-t-il rappelé.
Le but est de consacrer la convergence des politiques sectorielles et la rationalisation de l’usage de l’investissement public destiné au développement des villes, a dit le Chef du gouvernement.
Par ailleurs, il a noté que l’Etat a déployé, au cours de la dernière décennie en particulier, des efforts considérables en vue d’intensifier la production de logement, notamment social, et de diversifier, relativement, l’offre d’habitat.
Et d’ajouter que le Royaume a également initié la politique des nouvelles cités, une expérience qualitative pour absorber le déficit de production de logement et lutter contre le logement anarchique et insalubre.

Lire aussi

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers reçoit les insignes de l’Ordre de Rio Branco du gouvernement brésilien

lundi, 15 juillet, 2019 à 23:54

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Abdessamad Kayouh a reçu, lundi à Rabat, les insignes de l’Ordre de Rio Branco (grade grand officier), octroyé par le gouvernement brésilien et par le président de la République fédérative du Brésil.

Le ministère travaille sur le projet de création de l’Institut supérieur de l’ingénierie patrimoniale

lundi, 15 juillet, 2019 à 23:47

Le ministère de la Culture et de la Communication travaille sur le projet de création de l’Institut supérieur de l’ingénierie patrimoniale en tant qu’institution chargée de la restauration des monuments et sites historiques dont regorge le Royaume, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de tutelle, Mohamed Laaraj.

Championnats d’Afrique de Karaté (Botswana 2019) : Le Maroc champion avec 14 médailles dont 11 en or

lundi, 15 juillet, 2019 à 23:28

La sélection marocaine de karaté a remporté le titre de champion d’Afrique (juniors et séniors) avec 14 médailles, dont 11 d’or, lors des Championnats d’Afrique qui se sont déroulés du 12 au 14 juillet à la capitale botswanaise, Gaborone.