Le gouvernement a opté dans son programme pour “la politique de la ville” comme choix stratégique (Benkirane)

Le gouvernement a opté dans son programme pour “la politique de la ville” comme choix stratégique (Benkirane)

mardi, 28 janvier, 2014 à 18:02

Rabat – L’Exécutif a opté dans son programme pour “la politique de la ville”, en tant que choix stratégique, a indiqué, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane.
Plusieurs projets concrets concernant les villes sont en cours de réalisation, à travers des contrats-programmes, a souligné M. Benkirane, en réponse à une question du groupe de l’Authenticité et de la modernité (PAM) à la Chambre des Représentants sur “la politique générale suivie concernant la problématique des villes”, lors de la séance mensuelle relative à la politique générale du gouvernement.
Dans ce cadre, il a fait savoir que 13 conventions ont été signées en la matière par les partenaires concernés, pour une enveloppe globale d’environ 18 milliards de dirhams (MMDH).
Cinq autres conventions sont en cours de signature, pour un coût global de 3,2 MMDH, a-t-il ajouté, notant que ces chiffres peuvent être révisés à la hausse, en ce sens que plusieurs projets sont en cours de finalisation.
En août 2013, il a été procédé à la promulgation d’un décret portant création d’une commission interministérielle permanente pour la politique de la ville et à la mise en application des convergences des engagements financiers publics relatifs aux programmes intégrés avec nombre de départements gouvernementaux, a-t-il rappelé.
Le but est de consacrer la convergence des politiques sectorielles et la rationalisation de l’usage de l’investissement public destiné au développement des villes, a dit le Chef du gouvernement.
Par ailleurs, il a noté que l’Etat a déployé, au cours de la dernière décennie en particulier, des efforts considérables en vue d’intensifier la production de logement, notamment social, et de diversifier, relativement, l’offre d’habitat.
Et d’ajouter que le Royaume a également initié la politique des nouvelles cités, une expérience qualitative pour absorber le déficit de production de logement et lutter contre le logement anarchique et insalubre.

Lire aussi

El Kelâa des Sraghna : Initiative solidaire au profit des femmes en situation de vulnérabilité

mardi, 26 mai, 2020 à 23:16

A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, le tissu associatif de la province d’El Kelâa des Sraghna s’est engagé dans une initiative solidaire au profit des femmes en situation de vulnérabilité, en vue d’atténuer l’impact socio-économique de la crise induite par le coronavirus sur cette frange de la société.

Canada: Trudeau “choqué” par un rapport de l’armée sur la situation dans les maisons de retraite

mardi, 26 mai, 2020 à 22:30

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit mardi “choqué” par les observations contenues dans un rapport établi par l’armée sur la situation dans cinq maisons de retraite en Ontario (centre-est), durement touchées par le Covid-19.

Côte d’Ivoire/coronavirus: le taux de guérison à près de 52%

mardi, 26 mai, 2020 à 22:10

Le taux de guérison du coronavirus en Côte d’Ivoire est passé de 45% le 06 mai dernier à environ 52 % à ce jour, soit une hausse de 6,88%, apprend-on de source officielle.