Le gouvernement déterminé à prendre d’urgence les décisions efficientes pour lutter contre la corruption (Benkirane)

Le gouvernement déterminé à prendre d’urgence les décisions efficientes pour lutter contre la corruption (Benkirane)

jeudi, 5 décembre, 2013 à 20:46

Rabat – Le gouvernement est déterminé à prendre d’urgence les décisions efficientes pour lutter contre le phénomène de la corruption, a affirmé jeudi à Rabat, le Chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Commentant au cours de la réunion du Conseil de gouvernement le rapport annuel de la perception de la corruption dans le monde de l’organisation Transparency International, qui a fait état d’un recul du Maroc dans le classement mondial bien qu’il ait gardé la même note, M. Benkirane a exprimé la ferme volonté de son gouvernement de faire face à ce fléau à travers l’application de la loi, la coopération entre les organismes compétents et la prise de mesures nécessaires en la matière.

Dans un communiqué lu à l’issue du Conseil, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué que M. Benkirane a souligné que “l’approche du gouvernement consistant à saluer les rapports positifs comme celui du climat des affaires montrant que le Maroc a gagné dix points, est accompagnée parallèlement par le devoir de s’arrêter sur les rapports négatifs”.

“En tant que gouvernement responsable on doit admettre que notre pays n’a pas réalisé les progrès escomptés en matière de lutte contre la corruption en comparaison avec d’autres domaines”, a affirmé M. Benkirane, insistant sur la nécessité d’accélérer l’action pour l’adoption de la loi relative à l’Instance nationale de transparence et de prévention de la corruption en tant que mécanisme basé sur l’initiative, la coordination et le suivi des politiques de lutte contre la corruption et la publication des informations portant sur ce domaine conformément aux articles 167 et 36 de la Constitution.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.