Le gouvernement œuvre pour la réforme du système de protection sociale pour une plus grande efficacité

Le gouvernement œuvre pour la réforme du système de protection sociale pour une plus grande efficacité

mercredi, 20 février, 2019 à 19:01

Rabat – Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a indiqué, mercredi à Rabat, que l’exécutif se penche sur la réforme du système de protection sociale afin d’améliorer son efficacité.

Intervenant à l’ouverture de la 4-ème édition du Forum parlementaire sur la justice sociale, organisé par la Chambre des conseillers sous le thème “la protection sociale au Maroc: gouvernance et enjeux de la durabilité et de la généralisation”, M. El Otmani a affirmé que l’action du gouvernement focalise essentiellement sur la mise en place d’un dispositif de protection sociale intégré, homogène, efficace et efficient.

Le renforcement de ce dispositif vise, notamment, la généralisation progressive de la couverture sociale, pour englober tous les risques sociaux et les différentes catégories, a expliqué M. El Otmani qui a mis en avant la nécessité d’adopter une vision globale et intégrée avec des objectifs bien définis.

Soulignant les efforts consentis par les gouvernements précédents dans ce domaine, il a relevé que l’équipe actuelle a “hérité quelque 139 programmes sociaux qui, bien qu’ils soient efficaces dans leur globalité, exigent une refonte”.

Il a précisé, dans ce sens, que les programmes isolés demeurent inefficaces, ce qui nécessite leur harmonisation dans le cadre d’un dispositif intégré ciblant les différentes franges sociales cibles.

Il a fait savoir, à ce propos, que l’exécutif s’attelle à l’examen des recommandations issues des Assises nationales de la protection sociale, tenues dernièrement en présence des différents départements gouvernementaux et acteurs associatifs, afin des les fructifier pour l’élaboration d’un plan national de réforme du système de protection sociale. “Le gouvernement cherche à aboutir, en moins de 18 mois, à un dispositif efficace, bénéfique et intégré”, a-t-il dit.

En outre, l’exécutif travaille sur la réforme du mécanisme de ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux, a-t-il noté, soulignant l’importance du projet de loi y afférent, adopté récemment en conseil de gouvernement et destiné à “réaliser une parfaite capacité de ciblage des personnes en droit de bénéficier des programmes sociaux, à travers l’adoption du registre social unifié et la création de l’agence nationale des registres”.

Concernant les programme sociaux actuels, le chef du gouvernement a assuré que leur mise en œuvre est en cours en vertu des dispositions des lois de finances, tels la généralisation du programme Tayssir et du RAMED et l’élargissement du programme d’aide directe aux veuves en situation vulnérable de sorte à englober les personnes prenant en charge des orphelins.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le forum parlementaire sur la justice sociale connaît la participation de plusieurs responsables gouvernementaux et des partenaires de la Chambre des conseillers, à savoir le Conseil économique, social et environnemental, le Conseil national des droits de l’Homme et l’Association des présidents des régions.

Il est initié en coopération avec la Fondation “Westminster” pour la démocratie et la Fondation allemande Konrad Adenauer, avec la participation de l’Union interparlementaire, de la Banque mondiale, de l’Organisation internationale du travail (OIT), du Conseil international de la protection sociale, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), des centrales syndicales et des organisations professionnelles, ainsi que des acteurs de la société civile intéressés par la protection sociale.

Les thématiques de ce forum se déclinent en quatre axes principaux, à savoir “La protection sociale: visions croisées”, “Gouvernance des systèmes de protection sociale”, “Le ciblage dans les programmes d’appui social” et “Durabilité et financement des programmes d’appui et du système de protection sociale”.

 

Lire aussi

Usages licites du cannabis : 2.905 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril courant, contre 609 en 2023 (ANRAC)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:51

L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) a délivré, jusqu’au 23 avril courant, 2.905 autorisations sur 2.942 demandes examinées en 2024, contre 609 autorisations en 2023, pour une superficie globale de 2.552 HA (286 Ha en 2023).

Mi-mandat du gouvernement: “une révolution sociale inédite” dans le processus de généralisation du chantier Royal de la protection sociale (Akhannouch)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:05

Le mi-mandat du gouvernement a constitué “une révolution sociale inédite” en matière de généralisation du chantier Royal de la protection sociale, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).