Le Kazakhstan exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

Le Kazakhstan exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

jeudi, 12 décembre, 2013 à 20:09

Astana (Kazakhstan) – Le Kazakhstan a exprimé, jeudi, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, la qualifiant de “sérieuse et crédible” pour parvenir à un règlement pacifique à la question du Sahara.

Lors de la deuxième session de consultations politiques tenue dans la capitale kazakhe, Astana, entre les ministère des Affaires étrangères des deux pays, le Kazakhstan a également exprimé son appui aux efforts consentis par le Secrétaire général des Nations unies et son envoyé personnel pour le Sahara pour trouver une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara.

Selon le communiqué conjoint ayant sanctionné les travaux de cette réunion, co-présidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, et le vice-ministre des Affaires étrangères kazakh, Kairat Saribai, les deux parties ont exprimé leur volonté d’élargir la coopération aux domaines politique, économique et culturel.

Les deux parties ont, dans ce sens, convenu de multiplier les échanges de visites aux niveaux des ministres des Affaires étrangères, des responsables gouvernementaux et des délégations parlementaires, soulignant l’importance de la participation du Maroc au Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, et de la participation des oulémas kazakhs aux manifestations religieuses tenues au Maroc.

Les deux parties ont également convenu d’augmenter les échanges commerciaux et économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie légère, de l’agroalimentaire, de la pétrochimie et du tourisme, et de valoriser les ressources naturelles et la production des engrais minéraux et phosphatés, tout en soulignant l’importance de la participation des délégations des deux pays aux foires internationales prévus dans les deux pays.

L’accent a, en outre, été mis sur la nécessité de mettre en place la commission mixte maroco-kazakhe pour la coopération commerciale, économique, culturelle et humaine, et la création d’un Conseil des hommes d’affaires marocains et kazakhs, ainsi que la nomination d’un consul honoraire de la République du Kazakhstan au Maroc afin de donner une impulsion aux relations entre les deux pays.

Sur le volet culture, le communiqué conjoint préconise l’étude de la possibilité d’organiser des journées culturelles dans les capitales et les grandes villes du Maroc et du Kazakhstan, ainsi que la participation de groupes artistiques des deux pays dans le cadre d’activités culturelles organisées de part et d’autre.

Les responsables des deux pays se sont également accordés de partager leurs expériences en matière de restauration des monuments historiques, de faciliter l’accès aux bibliothèques et archives marocaines aux scientifiques kazakhs, de conclure la convention relative à la coopération culturelle entre les ministères de la culture, et de mettre en place des programmes d’échanges d’étudiants entre les universités des deux pays, y compris des programmes de formation en langue arabe.

Par ailleurs, la partie kazakhe a salué les efforts de SM le Roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al Qods pour instaurer une paix juste et durable, dans le cadre de la solution de deux Etats qui garantit l’établissement de l’Etat palestinien avec Al Qods comme capitale.

Pour sa part, la partie marocaine a salué les positions positives du Kazakhstan en faveur de la cause palestinienne.

Les deux parties ont également évoqué lors de cette réunion la situation en Afrique du nord et au Mali, les perspectives de coopération entre le Kazakhstan et les pays africains, le soutien aux initiatives de complémentarité et d’intégration en Afrique comme l’Union du Maghreb arabe, les relations avec le Conseil de coopération du Gofle et les autres groupements régionaux.

Les deux parties ont appelé aussi à la poursuite de la coordination de leurs positions vis-à-vis des questions d’actualité au sein des instantes et organisations internationales et régionales, notamment les Nations unies, l’Agence internationale de l’énergie atomique, le Conseil des droits de l’Homme, l’Unesco, l’Isesco et l’Organisation de la coopération islamique dans le cadre de la solidarité entre les pays islamiques.

Au sujet du soutien de la candidature du Kazakhstan pour le poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Onu pour la période 2017-2018, la partie marocaine s’est dit prête à accorder un intérêt particulier à cette demande conformément aux us et coutumes de soutien mutuel entre les deux pays au sein des instances internationales et eu égard aux relations distinguées liant les deux pays.

A la fin de cette session, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente entre l’Académie du Royaume du Maroc pour les Etudes diplomatiques et son homologue kazakhe, et ont fait part de leur intention de signer, dans le futur proche, un accord de suspension du visa pour les porteurs des passeports diplomatiques et de service.

Rabat et Astana ont également convenu de tenir la troisième session des consultations politiques au Maroc, ajoute le communiqué conjoint.

A rappeler que lors de son déplacement, M. Bourita s’est entretenu avec le président du Sénat kazakh et le ministre délégué chargé du pétrole et du gaz. Il a également donné une conférence à l’Académie de l’administration publique relevant de la présidence.

Ces rencontres ont eu lieu en présence de l’ambassadeur du Maroc au Kazakhstan, avec résidence à Moscou, Abdelkader Lecheheb, précise-t-on.

Lire aussi

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.