Le Luxembourg disposé à contribuer au raffermissement des relations Maroc-UE

Le Luxembourg disposé à contribuer au raffermissement des relations Maroc-UE

mardi, 17 décembre, 2013 à 0:54

Bruxelles – Le Luxembourg est entièrement disposé à contribuer au raffermissement des relations entre le Maroc et l’Union européenne, a affirmé, lundi à Bruxelles, le ministre luxembourgeois des affaires étrangères, Jean Asselborn.

“Le Luxembourg est un pays qui oeuvre à renforcer l’intégration européenne et pourrait de ce fait jouer un rôle au sein de l’UE pour faire avancer les relations qu’entretiennent les Vingt-Huit avec le Maroc sur un plan encore plus développé”, a souligné le ministre à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar.

Après avoir salué la coopération fructueuse entre son pays et le Maroc au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, M. Asselborn a exprimé la disposition du Luxembourg à porter la voix du Royaume au sein de cette institution et devant les instances internationales.

S’agissant des relations bilatérales, le ministre a indiqué avoir convenu avec M. Mezouar d’approfondir davantage la coopération dans le domaine économique et financier et de promouvoir une collaboration étroite entre les places financières du Luxembourg et de Casablanca.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est en outre félicité des réformes engagées par le Maroc, notant que le Royaume a mis “beaucoup d’énergie” pour réussir ses réformes démocratiques.

M. Mezouar s’est également entretenu avec son homologue polonais Radosaw Sikorski des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays ainsi que de plusieurs questions internationales d’intérêt commun.

Ces entretiens ont été tenus en marge du Conseil d’association UE-Maroc qui s’est tenu lundi à Bruxelles.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.