Le Luxembourg disposé à contribuer au raffermissement des relations Maroc-UE

Le Luxembourg disposé à contribuer au raffermissement des relations Maroc-UE

mardi, 17 décembre, 2013 à 0:54

Bruxelles – Le Luxembourg est entièrement disposé à contribuer au raffermissement des relations entre le Maroc et l’Union européenne, a affirmé, lundi à Bruxelles, le ministre luxembourgeois des affaires étrangères, Jean Asselborn.

“Le Luxembourg est un pays qui oeuvre à renforcer l’intégration européenne et pourrait de ce fait jouer un rôle au sein de l’UE pour faire avancer les relations qu’entretiennent les Vingt-Huit avec le Maroc sur un plan encore plus développé”, a souligné le ministre à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar.

Après avoir salué la coopération fructueuse entre son pays et le Maroc au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, M. Asselborn a exprimé la disposition du Luxembourg à porter la voix du Royaume au sein de cette institution et devant les instances internationales.

S’agissant des relations bilatérales, le ministre a indiqué avoir convenu avec M. Mezouar d’approfondir davantage la coopération dans le domaine économique et financier et de promouvoir une collaboration étroite entre les places financières du Luxembourg et de Casablanca.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est en outre félicité des réformes engagées par le Maroc, notant que le Royaume a mis “beaucoup d’énergie” pour réussir ses réformes démocratiques.

M. Mezouar s’est également entretenu avec son homologue polonais Radosaw Sikorski des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays ainsi que de plusieurs questions internationales d’intérêt commun.

Ces entretiens ont été tenus en marge du Conseil d’association UE-Maroc qui s’est tenu lundi à Bruxelles.

Lire aussi

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et russe

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:54

La présidence du ministère public au Maroc et son homologue de la Fédération de Russie ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération dans les domaines relatifs à l’action des parquets.

La direction de la prison locale d’El Jadida 2 réfute “les allégations infondées” sur “la privation des détenus de la nourriture”

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:34

La direction de la prison locale El Jadida 2 a démenti, vendredi, les allégations “infondées” d’un ex-détenu prétendant que “les prisonniers sont privés de nourriture”.

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.