Le Luxembourg disposé à contribuer au raffermissement des relations Maroc-UE

Le Luxembourg disposé à contribuer au raffermissement des relations Maroc-UE

mardi, 17 décembre, 2013 à 0:54

Bruxelles – Le Luxembourg est entièrement disposé à contribuer au raffermissement des relations entre le Maroc et l’Union européenne, a affirmé, lundi à Bruxelles, le ministre luxembourgeois des affaires étrangères, Jean Asselborn.

“Le Luxembourg est un pays qui oeuvre à renforcer l’intégration européenne et pourrait de ce fait jouer un rôle au sein de l’UE pour faire avancer les relations qu’entretiennent les Vingt-Huit avec le Maroc sur un plan encore plus développé”, a souligné le ministre à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar.

Après avoir salué la coopération fructueuse entre son pays et le Maroc au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, M. Asselborn a exprimé la disposition du Luxembourg à porter la voix du Royaume au sein de cette institution et devant les instances internationales.

S’agissant des relations bilatérales, le ministre a indiqué avoir convenu avec M. Mezouar d’approfondir davantage la coopération dans le domaine économique et financier et de promouvoir une collaboration étroite entre les places financières du Luxembourg et de Casablanca.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est en outre félicité des réformes engagées par le Maroc, notant que le Royaume a mis “beaucoup d’énergie” pour réussir ses réformes démocratiques.

M. Mezouar s’est également entretenu avec son homologue polonais Radosaw Sikorski des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays ainsi que de plusieurs questions internationales d’intérêt commun.

Ces entretiens ont été tenus en marge du Conseil d’association UE-Maroc qui s’est tenu lundi à Bruxelles.

Lire aussi

Journée de l’Afrique: Le modèle marocain de coopération sud-sud mis en avant par l’ambassadeur du Royaume à Mexico

vendredi, 24 mai, 2019 à 23:52

Le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, a développé un véritable modèle précurseur de coopération sud-sud, qui se fonde sur les liens effectifs et multidimensionnels et se concrétise dans les faits à travers des projets structurants en faveur du développement partagé entre le Royaume et les pays africains, a souligné l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Mohamed Chafiki.

Casablanca : Arrestation de deux Espagnols et deux Marocains pour possession de près de 12 kg d’or soupçonnés provenir d’activités criminelles

vendredi, 24 mai, 2019 à 23:26

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé, vendredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à l’arrestation de deux ressortissants espagnols, accompagnés de deux Marocains, pour leur implication présumée dans une affaire de possession d’une quantité d’or soupçonnée provenir ou être liée à des activités criminelles.

Un iftar collectif au profit des détenus de la Prison locale d’Errachidia

vendredi, 24 mai, 2019 à 21:34

La Direction régionale de Draâ-Tafilalet de la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion a organisé jeudi soir, un iftar collectif au profit des détenus de la prison locale d’Errachidia.