Le Maroc accorde un intérêt stratégique au renforcement de sa présence économique dans les pays de la CEDEAO (ministre)

Le Maroc accorde un intérêt stratégique au renforcement de sa présence économique dans les pays de la CEDEAO (ministre)

jeudi, 24 avril, 2014 à 17:49

Rabat –  Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a mis en exergue, jeudi à Rabat, l’intérêt stratégique accordé par le Maroc au renforcement de sa présence économique dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Cet intérêt se manifeste à travers l’intensification des échanges commerciaux, des investissements et des partenariats d’affaires, a indiqué M. Elalamy qui s’est entretenu avec le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouedraogo.

La moitié des investissements directs extérieurs marocains sont réalisés dans la CEDEAO, dans des domaines aussi variés que la finance, l’assurance, les télécommunications, les infrastructures, le logement et les mines, faisant du Maroc le 1er investisseur africain dans la sous-région, a-t-il précisé.

M. Elalamy a également indiqué que la vocation africaine du Maroc prendra davantage de relief avec le Plan pour l’accélération industrielle 2014-2020 qui se propose de positionner les pays africains en tant que partenaires privilégiés.

Pour sa part, M. Désiré Ouedraogo a salué la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI à plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne, ettant en valeur, dans ce cadre, les efforts déployés par le Royaume pour le règlement de la crise politique au Mali et dans les autres pays africains.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).