Le Maroc et la Tunisie s’orientent vers un partenariat stratégique dans le domaine de l’enseignement supérieur

Le Maroc et la Tunisie s’orientent vers un partenariat stratégique dans le domaine de l’enseignement supérieur

mercredi, 7 mai, 2014 à 17:40

Tunis  –  La ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication Tawfik Jelassi ont examiné, mercredi à Tunis, les moyens susceptibles d’élever la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur au rang de partenariat stratégique.

Lors d’un entretien avec son homologue tunisien, Mme Benkhaldoun a mis en relief les réformes engagées par le royaume en matière de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique visant à promouvoir le système éducatif et à répondre aux besoins du marché du travail et partant contribuer au développement global du pays.

Ces réformes, a-t-elle expliqué, ont porté essentiellement sur les plans législatif et pédagogique, l’harmonisation de la formation avec le marché du travail, la révision de la loi portant statut de l’enseignement supérieur et des cahiers des normes pédagogiques et des structures organisationnelles.

Dans ce contexte, Mme Benkhaldoun a mis en exergue les relations de coopération maroco-tunisiennes dans le domaine universitaire et de la recherche scientifique à travers notamment les échanges d’étudiants, insistant sur la nécessité de mettre en place un programme de coopération exécutif en vue de la mise en oeuvre les conventions conclues en la matière entre les deux pays.

La ministre a souligné dans ce sens l’importance de coordonner l’action commune par le biais de l’union des universités du Maghreb arabe qui a été créée à Oujda en 2014 et considérée comme une pierre angulaire dans l’intégration maghrébine et du groupe 5+5 des ministres de l’Enseignement supérieur des pays de l’ouest de Méditerranée.

De son côté, M. Jelassi a souligné la détermination de deux pays de renforcer davantage la coopération en matière de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la hisser au rang d’un partenariat stratégique tangible.
Après avoir salué l’expérience marocaine en matière des réformes universitaires particulièrement en ce qui concerne l’indépendance de l’université, M. Jelassi a souhaité que la réunion des experts soit une occasion de traduire en actes concrets les conventions signées entre le Maroc et la Tunisie en mettant en place des programmes et plans d’action dans ce sens.

A cette occasion, le responsable tunisien a appelé à la promotion de la coopération bilatérale dans le cadre du groupe 5+5 des ministres de l’enseignement supérieur de l’ouest de la Méditerranée et la coordination des actions s’inscrivant dans le cadre des programmes européens notamment le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne “Horizon 2020” et le programme d’échange d’étudiants “Erasmus”.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Tunis, Mohamed Faraj Doukkali, intervient au moment où se tient les 7 et 8 mai la réunion élargie des experts marocains et tunisiens sur la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’échange d’étudiants.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.