Le Maroc et le Japon appelés à mettre en œuvre des synergies novatrices au niveau de la coopération tripartite (Bouaida)

Le Maroc et le Japon appelés à mettre en œuvre des synergies novatrices au niveau de la coopération tripartite (Bouaida)

lundi, 21 avril, 2014 à 13:35

Rabat – Le Maroc et le Japon sont appelés à renforcer davantage leur coopération actuelle et mettre en oeuvre des synergies novatrices notamment au niveau de la coopération tripartite, a affirmé, lundi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Le Royaume, puisant dans son ancrage africain, traduit son engagement de façon concrète par des actions de solidarité agissante notamment dans le cadre de la coopération tripartite avec le Japon comme partenaire, a indiqué la ministre lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion avec le président de l’association japonaise de l’Economie africaine de développement (AFRECO), M. Tetsuro Yano, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Elle a également salué le soutien japonais apporté au Maroc à travers la réalisation d’un nombre important de projets de développement à caractère social ainsi que des aides aux micro-projets locaux et associations régionales.

 

Pour sa part, le responsable japonais a réitéré la détermination du Japon à s’ouvrir davantage sur les marchés africains.
Il a qualifié de “stratégique” les relations qui lient le japon au Maroc, rappelant l’existence de quelque 34 entreprises japonaises dans le Royaume.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.