Le Maroc et le Nigéria à la recherche de nouveaux horizons pour leur coopération en matière énergétique (M. Amara)

Le Maroc et le Nigéria à la recherche de nouveaux horizons pour leur coopération en matière énergétique (M. Amara)

mercredi, 16 avril, 2014 à 19:02

Rabat- Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, et son homologue nigérian chargé de l’énergie électrique, Chinedu Nebo, ont convenu de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, qui devrait s’ouvrir sur de nouveaux horizons basés sur un partenariat mutuellement bénéfique.

Selon M. Amara, qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec son homologue nigérian, en marge du 8ème Forum germano-africain (13-15 avril à Hambourg), “ce cadre de coopération a pour buts de définir des objectifs clairs d’intérêt commun et de mettre en œuvre des projets et des plans d’actions pour les concrétiser dans les domaines de l’énergie”, indique mercredi un communiqué du ministère.

Le ministre a noté, dans ce sillage, le grand potentiel énergétique dont dispose l’Afrique, soulignant l’importance que revêt la coopération Sud-Sud face aux défis énergétiques. Le Maroc et le Nigéria, a-t-il affirmé, partagent le souci d’assurer l’approvisionnement énergétique alliant les sources fossiles aux sources renouvelables.

De son côté, le ministre nigérian a exprimé l’intérêt de son pays pour le modèle énergétique marocain, félicitant le Royaume pour son choix stratégique d’adopter un mix énergétique avec une prépondérance progressive des sources renouvelables, et pour avoir mis en place un cadre législatif attractif et des infrastructures pour promouvoir l’investissement dans ces nouvelles technologies.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).