Le Maroc et l’UE expriment une “ambition commune” d’approfondir davantage leur “partenariat privilégié”

Le Maroc et l’UE expriment une “ambition commune” d’approfondir davantage leur “partenariat privilégié”

lundi, 19 mai, 2014 à 23:11

Rabat- Le Maroc et l’Union européenne ont fait part, lundi à Rabat, de leur volonté partagée et de leur ambition commune d’approfondir le “partenariat privilégié” et les “relations excellentes” qui les lient depuis plusieurs années.

“Notre ambition commune est d’approfondir davantage notre partenariat privilégié et nos relations excellentes au profit de nos populations respectives”, a indiqué le Commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et de l’élargissement, Stefan Füle, en visite au Maroc.

Le responsable européen, qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, suite à des entretiens en tête à tête, a indiqué qu’il vise, à travers son déplacement au Maroc, à “donner une nouvelle impulsion et de nouvelles ambitions à notre relation bilatérale”, soulignant par là même “toute l’importance stratégique de notre partenariat avec le Maroc”.

Le Commissaire européen s’est longuement arrêté sur les réformes que le Maroc a entreprises, citant en particulier “le rôle accru des femmes dans la vie publique et politique”, mais aussi la réforme de la justice, “notamment la réforme de la justice militaire”.

Pour sa part, M. Mezouar a souligné les ambitions “très fortes” exprimées d’un côté comme de l’autre, et qui “nous imposent de travailler avec l’intelligence et la détermination nécessaires”, faisant savoir que le Maroc et l’UE ont convenu d’enrichir le dispositif des liens bilatéraux par des “mécanismes qui permettent d’agir et de traiter les difficultés avec la célérité et la rapidité nécessaires”.

Cette démarche, a-t-il expliqué, constitue un élément qui s’ajoutera aux différents mécanismes pour enrichir davantage l’agenda des deux parties, évoquant dans ce contexte les négociations sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et l’accord de mobilité en plus d’autres accords à caractère économiques qui sont en chantiers.

Lire aussi

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.