Le Maroc plaide aux Nations Unies en faveur d’une ”Alliance africaine pour la migration et le développement”

Le Maroc plaide aux Nations Unies en faveur d’une ”Alliance africaine pour la migration et le développement”

mardi, 1 octobre, 2013 à 21:56

New York (Nations Unies) – Le Maroc a plaidé, mardi au siège des Nations Unies à New York, en faveur d’une initiative baptisée “Alliance africaine pour la migration et le développement” avec pour objectif d’approfondir une “vision africaine commune” sur la migration basée sur les principes du droit international des droits de l’Homme.

Cette “Alliance africaine” a été proposée lors d’une réunion parallèle organisée par le Maroc à la veille d’un Débat de haut niveau de l’Organisation mondiale sur “Migration internationale et développement” prévu cette semaine (3-4 octobre), et au lendemain du lancement au Maroc de l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la migration, visant l’élaboration d’une politique globale en la matière, et saluée par les Nations unies et de nombreuses capitales dans le monde.

Intervenant à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, a souligné que “le Maroc, ayant une tradition profonde d’accueil et étant désormais un pays d’origine, de transition et de destination, accorde une attention particulière à la situation des migrants se trouvant sur son sol”.

A cet effet, “Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé l’initiative pour l’élaboration et la mise en place d’une stratégie nationale et d’un plan d’action approprié pour la formulation d’une politique globale en matière d’immigration”, a souligné M. El Otmani, précisant que cette initiative “insiste notamment sur la dimension de la protection des droits de l’Homme des immigrants, conformément aux exigences de l’Etat de droit et en accord avec les engagements internationaux du Maroc”.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes Orientations Royales, plusieurs réunions interministérielles ont été tenues pour la définition des premières étapes du plan d’action opérationnel du gouvernement, dans la perspective d’établir une nouvelle politique migratoire nationale, humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, responsable dans sa démarche et pionnière au niveau régional, a ajouté le ministre.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.