Le Maroc récusera tout appel touchant à sa souveraineté sur le Sahara

Le Maroc récusera tout appel touchant à sa souveraineté sur le Sahara

jeudi, 7 novembre, 2013 à 21:15

Rabat – “Le Maroc récusera tout appel visant à porter atteinte à sa souveraineté sur le Sahara”, a martelé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le Maroc, qui oeuvre dans le cadre des principes de bon voisinage et s’emploie pour l’intégration maghrébine, s’est engagé avec les Nations Unies pour trouver une solution politique négociée et acceptable par toutes parties à la question du Sahara marocain, a indiqué M. El Khalfi qui était l’invité de l’émission “Hiwar” (entretien) sur la chaine France 24.

Le Royaume a présenté un projet d’autonomie sous souveraineté marocaine, a rappelé le ministre, mettent en évidence le lien étroit entre le règlement politique du différend sur le Sahara et le rétablissement et le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel.

Il a également souligné la nécessité de concentrer les efforts sur lancement de véritables négociations pour une solution politique à la question du Sahara marocain plutôt que de s’attaquer à des questions marginales.

M. El Khalfi a aussi rappelé la dernière résolution du Conseil de sécurité sur les droits de l’Homme au Maroc qui a salué les efforts du Royaume en la matière, notamment la création d’un Conseil national des droits de l’Homme et l’accueil du Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, ainsi que l’examen de son rapport au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la régionalisation avancée au Maroc constitue un projet de “réforme en profondeur” qui permettra de décentraliser les prérogatives financières et administratives au profit des régions.

M. El Khalfi a dans ce contexte expliqué que le gouvernement s’est engagé à élaborer les lois devant régir les prochaines élections locales et régionales en toute conformité avec la nouvelle constitution.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.