Le règlement politique de la crise en Libye, tributaire de la garantie des conditions sécuritaires convenables

Le règlement politique de la crise en Libye, tributaire de la garantie des conditions sécuritaires convenables

mardi, 8 janvier, 2019 à 17:55

Le Caire – Le règlement politique de la crise que traverse la Libye depuis des années, est tributaire de la garantie des conditions sécuritaires convenables, a indiqué mardi au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue d’entretiens avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, M. Bourita a souligné que le côté sécuritaire est d’une importance capitale pour la réussite de toute issue politique de la crise libyenne, appelant dans ce sens à accorder davantage d’intérêt à cette question.

Et d’ajouter que l’accord de Skhirat prévoit une série de mesures sécuritaires qui n’ont pas été appliquées, notant qu’il est temps de les mettre en œuvre  et ce en prélude au règlement politique.

Par ailleurs, M. Bourita a souligné que la situation actuelle dans la région arabe nécessite davantage de coordination entre le Maroc et l’Egypte lors des prochaines échéances sur le plans arabe et africain et ce au moment ou le Caire assure, cette année, la présidence de l’Union Africaine, faisant part de la disponibilité du Royaume à appuyer l’Egypte dans cette mission.

D’autre part, M. Bourita a indiqué que le Maroc appuie toutes les mesures prises par l’Egypte pour garantir sa sécurité, tout en se félicitant à cet égard des efforts entrepris par le Caire pour favoriser le climat de quiétude dans le pays, ainsi que des réformes économiques importantes lancées pour renforcer le rôle économique de l’Egypte sur les plans régional et international.

Le ministre a exprimé sa satisfaction du niveau des relations riches juridiquement et aux mécanismes très diversifiés entre les deux pays, notant qu’il a été convenu de mettre en œuvre ces mécanismes à travers des mesures pratiques dont la tenue de la commission du dialogue stratégique entre le Maroc et l’Egypte au cours de cette année, l’activation du conseil maroco-égyptien des affaires et la révision du cadre institutionnel et juridique de la coopération bilatérale.

 

Lire aussi

Le Forum international de la coopération et des partenariats locaux examine les moyens de promouvoir la compétitivité des territoires

mardi, 26 mars, 2019 à 9:24

Des panélistes nationaux et internationaux réunis, lundi à Saïdia dans le cadre du Forum international de la coopération et des partenariats locaux, ont examiné les moyens de promouvoir la compétitivité et l’attractivité des collectivités territoriales susceptibles de relancer le développement socio-économique de ces entités.

Le Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane tient sa 18-ème session

mardi, 26 mars, 2019 à 9:15

Le Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane a tenu, lundi à Sidi Slimane, sa 18-ème session, sous le signe “20 ans d’expertise au service des territoires”, sous la présidence du ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri.

Le renforcement du réseau et des capacités au cœur d’une réunion de travail entre le CNC et la HACA

lundi, 25 mars, 2019 à 23:49

Le renforcement du réseau et des capacités étaient au cœur d’une réunion de travail et de concertation qui s’est tenue, lundi à Marrakech, entre la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA(, Mme Latifa Akharbach, et le président du Conseil national de la Communication (CNC) du Cameroun, M. Peter Essoka, en leurs qualités respectives de vice-présidente en exercice et président du Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication (RIARC).