Le traitement de la piraterie maritime requiert des programmes complémentaires pour soutenir les capacités nationales et régionales (El Otmani)

Le traitement de la piraterie maritime requiert des programmes complémentaires pour soutenir les capacités nationales et régionales (El Otmani)

mercredi, 11 septembre, 2013 à 20:38

Dubaï – Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, a affirmé, mercredi à Dubaï, que la lutte contre le phénomène de la piraterie maritime requiert une approche globale et équilibrée prenant en considération les circonstances de son évolution et ses aspects politique, économique et social, outre des programmes complémentaires en vue de soutenir les capacités nationales et régionales.

Le Maroc, convaincu de la nécessité de travailler dans un cadre de coopération internationale et régionale fondé sur le développement des capacités, est disposé à contribuer aux efforts déployés par les Emirats arabes unis et l’ensemble de la communauté internationale pour mettre fin au phénomène de la piraterie maritime, a indiqué M. El Otmani à l’ouverture des travaux de la 3è conférence internationale sur la lutte contre la piraterie maritime, organisée par les Emirats arabes unis pendant deux jours.

Le thème de cette conférence, à savoir ”La lutte contre la piraterie maritime: efforts permanents pour développer les capacités régionales”, interpelle toute la communauté internationale qui devrait multiplier les efforts en vue de maintenir la sécurité et la paix internationales et d’assurer le développement durable, notamment après l’apparition de nouvelles formes de menaces transcontinentales, en particulier la piraterie, le crime organisé et le commerce illicite, a insisté le ministre.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.