Les ministres des AE du Dialogue 5+5 saluent la contribution du Maroc à l’effort de réconciliation au Mali

Les ministres des AE du Dialogue 5+5 saluent la contribution du Maroc à l’effort de réconciliation au Mali

vendredi, 23 mai, 2014 à 10:22

Lisbonne – Les ministres des affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 ont salué jeudi à Lisbonne la contribution marocaine à l’effort de réconciliation nationale au Mali ainsi qu’à l’impératif d’une reconstruction des institutions et de l’économie du pays dans le cadre de la solidarité sud-sud.

Dans les conclusions de leurs travaux, à l’issue de la 11ème réunion ministérielle du dialogue 5+5, les ministres considèrent que la communauté internationale doit poursuivre ses efforts dans le soutien aux réformes au Mali.

Les ministres ont également réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre des stratégies pour le Sahel, visant à construire une région stabilisée et développée et soutiennent l’adoption d’une approche globale pour la région associant les pays du Maghreb, de l’UE et du Sahel, pour faire face aux défis communs.

A propos de la Libye, ils ont souligné l’urgence et l’impérieuse nécessité d’entamer un dialogue national à même de garantir l’ordre public et la sécurité. Ils ont de même fait part de leur disponibilité pour coopérer avec la Libye pour renforcer la sécurité du territoire et de ses frontières.

S’agissant de la sécurité régionale, les ministres ont convenu d’œuvrer en faveur d’une stratégie de coopération coordonnée et intégrée conforme aux instruments et mécanismes sous-régionaux, régionaux et internationaux en vigueur, pour la prévention et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.