Maghreb: pas d’intégration avec des frontières fermées

Maghreb: pas d’intégration avec des frontières fermées

jeudi, 24 janvier, 2019 à 12:23

Doha – Les problèmes que connait l’Union du Maghreb Arabe (UMA) sont tributaires de la tension qui marque les relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, notant qu’il n’y aura pas d’intégration régionale sans relations bilatérales et avec des frontières fermées.

M. Bourita, qui était l’invité de l’émission “Bila Houdoud” (Sans frontières), diffusée mercredi soir par la chaîne qatarie +Al Jazeera+, a souligné que SM le Roi Mohammed VI avait appelé dans Son discours du 6 novembre dernier, l’Algérie à un dialogue direct, notant que cette politique de la main tendue “trouve son fondement dans la conviction personnelle de SM le Roi” quant à la volonté sincère des peuples marocain et algérien d’ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales.

Et d’ajouter, en ce sens, que SM le Roi a proposé à cet effet la mise en place d’un mécanisme souple dont le niveau, l’objet et la nature sont à convenir d’un commun accord avec l’Algérie, et qui sera “un espace de dialogue bilatéral” ou seront examinés touts les problèmes sans intermédiaire.

Les pays de l’UMA ont raté plusieurs opportunités, a déploré le ministre, relevant qu’après 35 réunions des ministres de Affaires étrangères et 100 réunions des comités techniques rien n’a été réalisé et le Maghreb arabe demeure, aujourd’hui, la zone la plus faible sur le plan de l’intégration économique, une situation qui fait perdre annuellement à chacun de ses pays 2 pc du taux de croissance et affecte de 34 pc le PNB.

 

 

Lire aussi

Les pays africains appelés à développer des outils très objectifs d’évaluation de risque en cas d’apparition d’une épidémie

jeudi, 21 février, 2019 à 19:00

Les pays africains sont appelés à développer des outils très objectifs d’évaluation de risque permettant à chaque pays de les utiliser à son niveau lorsqu’un problème de santé publique sévit dans le monde, a affirmé, jeudi à Addis-Abeba, le Directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Dr Mohamed Lyoubi.

Cérémonie d’installation du nouveau wali de la région de Béni Mellal-Khénifra

jeudi, 21 février, 2019 à 18:39

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, ont présidé, jeudi à Béni Mellal, la cérémonie d’installation de M. Khatib El Hebil que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal.

Lancement de la 6è édition du Grand prix national de la presse agricole et rurale

jeudi, 21 février, 2019 à 18:16

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a annoncé, jeudi, le lancement de la 6ème édition du Grand prix national de la presse agricole et rurale.