Le Lesotho “déterminé” à renforcer sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines (MAE du Lesotho)

Le Lesotho “déterminé” à renforcer sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines (MAE du Lesotho)

mardi, 10 décembre, 2019 à 23:26

Rabat– Le Royaume du Lesotho est “déterminé” à développer et à renforcer ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a déclaré, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi.

Il s’agit d’une coopération dans les secteurs de l’agriculture, l’éducation, l’eau, la santé, la formation dans le domaine diplomatique et la coopération militaire, a détaillé le ministre, qui s’exprimait dans un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Cette déclaration a été donnée à l’issue d’entretiens “francs, sincères et fructueux” avec M. Bourita, a dit M. Makgothi en visite au Maroc également en tant qu’Envoyé spécial du Premier ministre de son pays.

Cette visite “intervient à un moment important de nos relations bilatérales”, a dit M. Makgothi, qui vient d’annoncer la suspension de toutes les décisions et déclarations antérieures de ce pays sud-africain relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd, ouvrant ainsi une “nouvelle page” dans les relations entre le Maroc et le Lesotho.

Pour sa part, M. Bourita s’est réjoui que cette décision “ouvre une nouvelle page prometteuse en termes de coopération dans tous les domaines entre nos deux pays”.

Le ministre a dit avoir “longuement discuté avec M. Makgothi sur les moyens de développer cette relation dans le cadre de la politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre de la coopération sud-sud entre le Maroc et les pays africains, y compris de la région de la SADC”.

Les deux parties ont convenu d’une “feuille de route pour notre coopération bilatérale dans des domaines importants comme l’agriculture, la santé, la formation et la coopération sécuritaire et militaire”, a souligné M. Bourita.

Dans ce même élan, les deux pays ont convenu d’ouvrir “prochainement” des ambassades respectives pour renforcer les relations bilatérales, a noté M. Bourita, ajoutant que “nous allons rapidement, dans les prochains jours, examiner les modalités pour renforcer nos relations bilatérales”.

Lire aussi

Laâyoune: Les marins soumis aux tests de dépistage au Covid-19 avant le retour au travail

dimanche, 9 août, 2020 à 9:20

En réaction à l’annonce faite samedi matin par la wilaya de la région Laâyoune-Sakia El Hamra sur la fermeture du port de Laâyoune, le président de la commune d’El Marsa, Badr El Moussaoui a assuré que les bateaux de pêche au poulpe, dont les marins avaient déjà effectué des tests de dépistage au Covid-19, ont repris leur activité d’une manière régulière.

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass remercie SM le Roi pour sa constante sollicitude

samedi, 8 août, 2020 à 19:57

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass, Mouhamadou Mahi Niass, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la constante sollicitude dont Il a toujours entouré la faida ibrahimia Tijania.

Tiznit: Extinction d’un incendie déclenché à l’Oasis d’Ait mansour

samedi, 8 août, 2020 à 18:32

Un incendie, qui s’est déclaré au niveau de l’Oasis d’Ait mansour relevant de la province de Tiznit, a été maîtrisé par la protection civile , a-t-on appris samedi auprès des autorités locales.