L’espace méditerranéen doit se repositionner pour gagner le pari de la compétitivité (Mezouar)

L’espace méditerranéen doit se repositionner pour gagner le pari de la compétitivité (Mezouar)

vendredi, 6 décembre, 2013 à 12:19

Paris – Face à la grande mutation industrielle et à la reconfiguration de l’économie mondiale, l’espace méditerranéen a besoin de se repositionner pour gagner le pari de la compétitivité, a affirmé, jeudi soir à Paris, le ministre des Affaires étrangères et de coopération, Salaheddine Mezouar.

S’exprimant lors d’un forum organisé par l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) sur “Les enjeux et perspectives de la colocalisation en Méditerranée”, M. Mezouar a plaidé pour une accélération de la dynamique d’intégration dans cette région pour une création partagée des valeurs.

“La colocalisation est un des éléments du co-développement”, a-t-il dit, relevant qu'”il n’y a pas de paix et sécurité sans développement”.

Pour sa part, le président de la Fondation Anna Lindh, André Azoulay a appelé à continuer à croire à la Méditerranée qui doit s’inscrire dans la dynamique de la lucidité et du futur.

“Nous sommes à un moment où l’histoire peut donner rendez-vous à la Méditerranée”, a-t-il estimé, relavant que la colocalisation représente la génération future du partenariat euro-méditerranéen.

Lire aussi

Mi-mandat du gouvernement: “une révolution sociale inédite” dans le processus de généralisation du chantier Royal de la protection sociale (Akhannouch)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:05

Le mi-mandat du gouvernement a constitué “une révolution sociale inédite” en matière de généralisation du chantier Royal de la protection sociale, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).

OCDE: M. Miraoui souligne l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:55

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a mis en avant, mercredi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris, l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte, soulignant ainsi l’importance du partage des réussites au sein de la communauté scientifique.