• Accueil
Lois organiques régissant le système électoral: Les principaux amendements

Lois organiques régissant le système électoral: Les principaux amendements

mardi, 23 février, 2021 à 21:27

Rabat – Voici les principaux amendements prévus par les projets de lois organiques régissant le système électoral, tels que présentés, mardi, par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants :

– La circonscription nationale remplacée par des circonscriptions régionales;

– Révocation de tout député ayant quitté le parti politique avec lequel il s’était présenté aux élections;

– Révocation de tout député ayant quitté son groupe ou groupement parlementaire;

– Le mandat de président de conseil d’une commune de plus de 300.000 habitants, incompatible avec celui de député ou de conseiller;

– Maintien d’un groupe parlementaire pour le patronat au sein de la Chambre des conseillers;

– Augmentation du montant des dons, legs et libéralités en numéraire ou en nature autorisés pour les partis politiques de 300.000 DH à 500.000 DH par an et par donateur.

Lire aussi

Tennis: Rafael Nadal forfait pour le tournoi d’Acapulco

vendredi, 26 février, 2021 à 23:47

L’Espagnol Rafael Nadal ne participera pas au tournoi d’Acapulco, qui se tiendra au Mexique du 15 au 21 mars, en raison d’un problème d’épaule, a annoncé le numéro 2 mondial vendredi sur son compte Twitter.

Pour le Maroc, l’accélération de la formation du gouvernement provisoire en Libye est un “élément essentiel” pour la gestion de la période de transition (M. Bourita)

vendredi, 26 février, 2021 à 23:40

Pour le Maroc, l’accélération de la formation du gouvernement provisoire en Libye est un “élément essentiel” pour la gestion de la période de transition, a souligné, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Dakhla: Création d’une délégation régionale de l’ASMEX

vendredi, 26 février, 2021 à 23:35

Une délégation régionale de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a été mise en place vendredi à Dakhla, en vue de booster l’attractivité économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.