L’UE déterminée à s’engager sur le long terme aux côtés du Maroc (Déclaration finale)

L’UE déterminée à s’engager sur le long terme aux côtés du Maroc (Déclaration finale)

lundi, 16 décembre, 2013 à 22:34

Bruxelles – L’Union européenne a réitéré sa détermination à s’engager sur le long terme aux côtés du Maroc, qui se distingue par sa “vision et son engagement” au sein de la Politique européenne de voisinage (PEV).

Dans sa déclaration finale sanctionnant les travaux de la 11ème session du conseil d’association, l’UE a réaffirmé également son appui au choix stratégique du Maroc d’ancrer ses réformes et sa modernisation à l’UE.

Elle a souligné, à ce propos, que le partenariat avec le Maroc “qui joue un rôle important dans une région en mutation mais aussi en Méditerranée et en Afrique, fondé en particulier sur un attachement aux valeurs communes de démocratie, d’Etat de droit et des droits de l’Homme, reste d’une importance fondamentale pour l’UE”.

L’UE a fait part aussi de sa volonté d’approfondir ses relations avec le Maroc à tous les niveaux, politiques, économiques, sectoriels et humains et s’est félicitée de la tenue du 11-ème conseil d’association qui marque “une nouvelle étape dans le développement du partenariat UE-Maroc par l’adoption du nouveau Plan d’Action commun 2013-2017 de mise en oeuvre du Statut avancé”.

Les 28 Etats membres de l’UE relèvent que l’adoption en octobre 2008 du document conjoint visant l’établissement du Statut avancé avait marqué une étape importante dans le développement des relations et le renforcement du partenariat UE-Maroc et notent que la tenue du 1-er Sommet Maroc-UE, le 7 mars 2010 à Grenade, a confirmé ces ambitions en soulignant le caractère spécifique du partenariat UE-Maroc.

Le Maroc et l’UE entretiennent des relations de longue date, approfondies et diversifiées et qui se sont développées à la fois à la faveur de l’intégration européenne et du processus de modernisation institutionnelle, démocratique et économique du Maroc.

Parties d’un simple accord commercial entre le Maroc et la Communauté économique européenne (CEE) en 1969, ces relations se sont élargies à un Accord de coopération en 1976 et se sont davantage enrichies et étoffées après l’adoption de l’Accord d’association en 1996, du Plan d’action de voisinage en 2005 et l’octroi au Maroc d’un Statut avancé auprès de l’UE en octobre 2008.

Lire aussi

L’approvisionnement du marché en Levothyrox se stabilisera progressivement à partir de fin juillet (ministère)

mardi, 16 juillet, 2019 à 23:58

L’approvisionnement du marché en Levothyrox, médicament utilisé pour traiter les troubles de la thyroïde, se stabilisera progressivement au niveau national à partir de fin juillet, a assuré, mardi, le ministère de la Santé.

La contribution de l’économie solidaire au PIB toujours faible

mardi, 16 juillet, 2019 à 23:55

La Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Jamila El Moussali a estimé, mardi à Rabat, que la contribution de l’économie solidaire au PIB demeure toujours faible.

La gestion et la valorisation des déchets sous la loupe d’Essaouira Innovation Lab

mardi, 16 juillet, 2019 à 18:40

Un aréopage d’experts, de chefs d’entreprises, de responsables, d’acteurs de la société civile et de représentants des services extérieurs et de la Province se sont réunis, mardi à Essaouira, dans le cadre des ”Design Days Gestion et Valorisation des déchets”, un événement initié par Essaouira Innovation Lab.